Services de bibliothèque offerts au public

La bibliothèque s'engage à fournir un service de qualité aux clients et est ouverte de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

Tous les visiteurs externes au ministère devront se munir d’un laissez–passer de visiteur. Pour obtenir celui–ci, SVP vous inscrire au bureau des commissionnaires située au rez-de-chaussée de l’édifice Lester B. Pearson situé au 125 promenade Sussex, à Ottawa. Une identification valide sera exigée.

Si vous avez des questions, SVP communiquez avec notre bureau de référence au 343-203-6150 ou par courriel.

Service de prêt entre bibliothèques pour le public

La bibliothèque ne prête pas directement de documents à des clients ne faisant pas partie du ministère. Les clients externes qui souhaitent emprunter un document de la collection ambulante de la bibliothèque doivent prendre des dispositions pour procéder à un prêt entre bibliothèques par l'intermédiaire de leur bibliothèque.

Les clients externes peuvent utiliser le catalogue de la bibliothèque pour repérer des titres pertinents ainsi que leurs cotes. Nous ne ménageons aucun effort pour répondre dès que possible aux demandes de prêt entre bibliothèques que nous recevons. Des retards pourraient être occasionnés pendant la période de construction.

Employés à la retraite et membres du corps diplomatique

La bibliothèque prête directement des documents aux employés à la retraite du ministère et aux membres du corps diplomatique affectés à Ottawa. Ces derniers doivent présenter leur passeport diplomatique ou leur carte d'employé au personnel du comptoir de prêt. Toute personne qui souhaite emprunter un document doit être un usager inscrit et avoir un compte dans le système.

La bibliothèque n’offre pas de service de prêt entre bibliothèques aux membres du corps diplomatique affectés à Ottawa, et elle ne traite pas de demandes faites au nom de missions à l’étranger. Ces derniers doivent adresser leurs demandes à la Bibliothèque nationale du Canada par courriel, par téléphone au 613-996-7527 ou par télécopieur au 613-996-4424.

Le personnel du comptoir de prêt peut également entreprendre des démarches pour l'emprunt des documents d'ordre professionnel provenant d'autres bibliothèques au nom des employés actuels et retraités du ministère.

Les demandes d'emprunt par prêt entre bibliothèques sont habituellement traitées le jour même. En général, les documents nous parviennent dans les 48 heures si l'établissement prêteur se trouve dans la région de la capitale nationale. Dans le cas contraire, il faut compter de cinq à dix jours, selon la disponibilité des documents demandés. En cas d'urgence, il est souvent possible de prendre des arrangements particuliers. Pour de plus amples renseignements, adressez–vous au personnel du comptoir de prêt (téléphone : 343-203-6150).

Services de référence et de recherche

Les services de référence sont offerts aux clients canadiens et étrangers qui effectuent des recherches sur des sujets sous mandat du ministère tel que les affaires étrangères et le commerce international.

Toutes les demandes de référence peuvent être soumises via le formulaire « Contacter un bibliothécaire » qui sera dirigé au bureau de référence.

La bibliothèque s'applique à vous procurer l'information qu'il vous faut dans les meilleurs délais et pour répondre à vos questions de recherche dans les 24 à 48 heures suivant la demande. Si cela s'avère impossible, nous vous expliquerons la démarche qu'il nous faut suivre pour vous donner une réponse complète le plus rapidement possible.