Déclaration du ministre Baird sur la situation en Syrie

(Nº 228 - Le 13 août 2011 - 14 h 20 HE) Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait la déclaration suivante sur la situation en Syrie :

« Le Canada réitère sa forte condamnation du violent assaut militaire mené par le régime Assad contre le peuple syrien.

« Le régime Assad a perdu toute légitimité en tuant des hommes, des femmes et des enfants syriens afin de demeurer au pouvoir. Cette campagne de terreur doit cesser.

« Dans le cadre de notre engagement à travailler avec des partenaires internationaux aux vues similaires afin d’isoler le régime Assad, le Canada prend des mesures pour élargir les sanctions qu’il a déjà adoptées contre le régime et ses partisans. Nous avons gelé les actifs de personnes et d’entités additionnelles et pris des mesures pour empêcher ceux qui appuient le comportement odieux du régime Assad de venir au Canada.

« À l’instar des sanctions annoncées le 24 mai 2011, les mesures annoncées aujourd’hui visent directement des membres de l’actuel régime syrien et ceux qui le soutiennent. Elles ne visent pas à causer du tort au peuple syrien.

« Le Canada appuie les efforts du peuple syrien pour assurer la liberté et la démocratie et se réjouit à la perspective d’une nouvelle Syrie qui respecte les droits de tous ses citoyens et qui vit en paix avec ses voisins. »

Voir la vidéo.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Sanctions contre la Syrie

Le Canada apporte aux sanctions contre la Syrie des ajouts qui entrent en vigueur immédiatement. Il demande de geler les avoirs de quatre autres personnes ainsi que de deux autres entités associées au gouvernement syrien et de faire en sorte que ces personnes que l’on croit interdites d’entrée au Canada ne puissent venir au pays.

Voici le nom des personnes et des entités visées par ces ajouts:

Personnes

  1. Mohammad Mufleh
  2. Major General Tawfiq Younes
  3. Mohammed Makhlouf
  4. Ayman Jabir

Entités

  1. Banque commerciale de la Syrie
  2. Syriatel

Contexte

Le 24 mai 2011, le Canada a annoncé des sanctions ciblées contre le régime syrien et contre certaines personnes et entités désignées, en réponse à la répression violente et continue exercée par les forces militaires et de sécurité de la Syrie contre les citoyens qui manifestent pacifiquement en faveur de la démocratie et des droits de la personne. Ces mesures, qui sont une combinaison de mesures administratives et d’actions prises en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales, cadrent avec les initiatives lancées par des États aux vues similaires, y compris les États-Unis et l’Union européenne.

Mesures canadiennes

  1. Interdiction de voyager : Le Canada s’assurera que des personnes associées au gouvernement syrien que l’on croit inadmissibles au Canada ne pourront pas se rendre au Canada.
  2. Gel des avoirs : Le Canada imposera un gel des avoirs contre des personnes associées au régime syrien actuel et aux entités engagées dans des opérations de sécurité et militaires contre le peuple syrien.
  3. Interdiction visant des exportations et des importations précises : Le Canada décrétera une interdiction en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation visant l’exportation du Canada à la Syrie de biens et de produits technologiques assujettis à des contrôles des exportations. Cela comprend les armes, les munitions, les éléments militaires, nucléaires et stratégiques destinés à être utilisés par les forces armées, la police et d’autres organismes gouvernementaux de la Syrie.
  4. Suspension de l’ensemble des accords et des initiatives de coopération bilatéraux conclus avec la Syrie : Les mesures annoncées sont conformes à la priorité de la politique étrangère du Canada, c’est-à-dire promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit dans le monde. Le Canada soutient l’appel de la population syrienne pour une réforme démocratique ainsi que pour un avenir meilleur et plus prometteur pour la Syrie.

Un communiqué dans lequel sont annoncées les sanctions du 24 mai 2011 se trouve à la page suivante : Le PM annonce des sanctions contre la Syrie.