Le ministre Cannon convoque un diplomate iranien de haut rang pour lui exprimer ses préoccupations sur le maintien de la détention du journaliste canadien Maziar Bahari

(Nº 192 - Le 9 juillet 2009 - 18 h 30 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du maintien de la détention du journaliste canadien Maziar Bahari :

« Le Canada réitère la déclaration faite aujourd'hui par les dirigeants du G8 au sujet de la détention injustifiée de journalistes et d'autres personnes. Le Canada est vivement préoccupé par le maintien de la détention du journaliste canadien Maziar Bahari et par la persistance du régime iranien à bafouer certains droits de la personne fondamentaux, y compris la liberté d'expression, dont il continue délibérément à faire abstraction.

« M. Bahari est un journaliste professionnel et chevronné qui accomplissait son travail en couvrant un événement important et difficile.

« Cette semaine, j'ai convoqué le chargé d'affaires iranien à Ottawa pour exhorter les autorités iraniennes à libérer M. Bahari. Par la même occasion, j'ai réaffirmé les exigences du Canada, soit un accès consulaire immédiat, le plein respect des droits juridiques et la protection de M. Bahari ainsi qu'une explication des accusations qui pèsent contre lui.

« Le gouvernement du Canada a aussi renouvelé ses démarches auprès des autorités à Téhéran et continuera à enjoindre l'Iran de prendre les mesures nécessaires pour régler la situation.

« Le Canada demande instamment à l'Iran de respecter intégralement ses obligations en matière de droits de la personne, tant du point de vue juridique que dans la pratique. Nous continuons de soutenir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en Iran. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr