Le Canada fournit de l’équipement aux forces de maintien de la paix au Darfour

(Nº 297 - Le 7 octobre 2009 - 12 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos de la livraison de nouveaux véhicules blindés ultramodernes de transport de troupes fournis par le Canada aux troupes de maintien de la paix de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) :

« Le Canada est très satisfait que la livraison de six nouveaux véhicules blindés de transport de troupes soit arrivée aujourd’hui à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de son importante contribution aux unités de police mises à la disposition de la MINUAD par les pays africains. Le Sénégal a maintenant reçu 12 véhicules blindés de transport de troupes; le Burkina Faso et l’Ouganda en recevront six chacun. En plus de ces 24 véhicules, nous fournissons aussi de l’équipement ainsi que de la formation pour leur opération et leur entretien dans le cadre d’un programme d’une valeur totale de plus de 35 millions de dollars.

« Le Canada s’est engagé à renforcer les capacités de la MINUAD en investissant dans des initiatives liées à la sécurité, à la diplomatie et à l’aide, et à jouer un rôle de premier plan en appuyant les efforts internationaux visant à établir une paix durable et la stabilité à long terme au Darfour ainsi que dans l’ensemble du Soudan. »

Puisque ces véhicules sont fabriqués en Afrique du Sud, le Canada contribue aussi à la croissance économique et industrielle de l’Afrique.

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874