Le ministre Cannon présidera le Forum diplomatique en Colombie-Britannique

(Nº 299 - Le 7 octobre 2009 - 13 h 35 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il présidera le 12e Forum diplomatique annuel du Canada du 6 au 10 octobre 2009, à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique. Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie Pacifique, l'honorable Stockwell Day, ainsi que le ministre d'État (Sports), l'honorable Gary Lunn, seront également présents et prononceront des allocutions.

La tenue du Forum de cette année à Vancouver et à Whistler vise à attirer l'attention sur la région, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Cette région est représentative de la diversité de la population canadienne et des liens qu'entretient le Canada avec les autres pays du monde entier. Par l'intermédiaire de son réseau de missions à l'étranger, Affaires étrangères et Commerce international Canada met à profit la visibilité des Jeux d'hiver de 2010 par des activités hautement ciblées. Celles-ci visent à mieux faire connaître le Canada et le savoir-faire canadien dans des marchés cruciaux à l'étranger. La campagne et le site Web du Ministère « 2010 raisons de faire des affaires au Canada » permettent au Canada de faire valoir activement ses nombreux avantages auprès des milieux d'affaires et des médias internationaux.

Dans une importante allocution, qu’il prononcera le 9 octobre, le ministre Cannon évoquera la situation économique et financière internationale et présentera les priorités de politique étrangère du Canada et des initiatives canadiennes de premier plan sur la scène internationale, y compris la promotion des intérêts canadiens dans l'Arctique.

« Je suis impatient de participer au Forum, car il sera l'occasion de partager nos points de vue sur des enjeux importants pour le Canada et ses partenaires internationaux, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada collabore étroitement avec ses partenaires internationaux depuis longtemps, de sorte que le Forum nous permettra de renforcer cette bonne entente mutuelle et de coopérer en vue de promouvoir des intérêts communs. »

« Notre gouvernement poursuit un programme commercial énergique à l'étranger, a déclaré le ministre Day. Le Forum est une excellente tribune pour faire connaître à nos partenaires du monde entier la volonté du Canada de maintenir les flux du commerce et de l'investissement. »

« La tenue du Forum diplomatique à Vancouver, cette année, sera l'occasion pour les participants de partager notre enthousiasme à l’approche des Jeux d'hiver de 2010 — les Jeux du Canada, a déclaré pour sa part le ministre d'État Lunn. Le Canada est prêt à accueillir le monde entier en 2010 et il attend avec impatience ce moment. Pour les Canadiens, ce sera une occasion sans précédent de célébrer leurs athlètes, leur culture et leur héritage. »

Le Forum diplomatique est une conférence annuelle qui rassemble les chefs des missions diplomatiques des autres pays et du Commonwealth (ambassadeurs et hauts-commissaires) accrédités au Canada.

Événement : Allocutions du ministre d'État Lunn et du directeur général des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 de Vancouver, M. John Furlong, sur les rôles du gouvernement du Canada et du Comité organisateur en 2010
Date : Le vendredi 9 octobre 2009
Heure : 8 h HAP
Endroit : Hôtel Westin Bayshore, 1601, promenade Bayshore, Vancouver

Événement : Déjeuner et allocution du ministre Day
Date : Le vendredi 9 octobre 2009
Heure : 12 h HAP
Endroit : Hôtel Westin Bayshore, 1601, promenade Bayshore, Vancouver

Événement : Allocution du ministre Cannon sur les priorités et les objectifs de politique étrangère du Canada
Date : Le vendredi 9 octobre 2009
Heure : 15 h HAP
Endroit : Hôtel Westin Bayshore, 1601, promenade Bayshore, Vancouver

Les représentants des médias qui souhaitent assister à ces activités doivent se présenter avec leurs documents d'accréditation au bureau d'inscription situé dans le foyer, afin d'obtenir un laissez-passer.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874