Le ministre Cannon se rendra au Maghreb et au Moyen-Orient

(Nº 307 - Le 16 octobre 2009 - 14 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il effectuera une visite au Maghreb et au Moyen-Orient du 19 au 25 octobre 2009 afin de rencontrer des dirigeants et des ministres de la Libye, d'Israël et de l'Arabie saoudite.

« Je suis heureux de rencontrer mes homologues ainsi que des hauts fonctionnaires et d’importants intervenants en vue de renforcer les bonnes relations qu'entretient le Canada avec ces pays et d'explorer les moyens d'intensifier celles-ci, a déclaré le ministre Cannon. Nous examinerons ensemble les enjeux bilatéraux et discuterons des principales questions régionales d'intérêt commun telles que l'Iran, l'Afghanistan et le processus de paix au Moyen-Orient. »

Les 20 et 21 octobre, le ministre Cannon participera à la deuxième conférence présidentielle annuelle d'Israël intitulée « Facing Tomorrow ». La conférence, créée en 2008 par le président israélien Shimon Pérès, réunit des acteurs internationaux prépondérants pour discuter d'un éventail de sujets touchant l'État d'Israël, le peuple juif et la communauté internationale.

La contribution du Canada à la conférence lui permettra de souligner le 60e anniversaire des relations israélo-canadiennes et de réitérer l'appui du Canada à l'égard de la paix et de la sécurité durables dans la région.

« Je profiterai de ma présence dans la région pour y promouvoir les investissements des entreprises canadiennes et j'y rencontrerai des gens d'affaires canadiens, a affirmé le ministre Cannon. Nos gens d'affaires à l'étranger sont souvent les piliers de nos relations avec les autres pays et nous sommes fiers de leur travail. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874