Le ministre Cannon conclut une visite fructueuse au Maghreb et au Moyen-Orient

(Nº 316 - Le 25 octobre 2009 - 22 h 45 HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Libye, en Israël et en Arabie saoudite.

À Tripoli, le ministre Cannon a rencontré le premier ministre, M. Al-Baghdadi Ali al-Mahmudi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Musa Kousa. Il a également participé à une table ronde avec des gens d'affaires canadiens.

« J'ai eu le plaisir de me rendre en Libye et de rencontrer le premier ministre al-Mahmudi ainsi que le ministre Kousa afin de discuter d'un large éventail de questions d'intérêt bilatéral, qui tiennent compte du rôle de la Libye en Afrique et au Moyen-Orient, a déclaré le ministre Cannon. Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de renforcer la coopération entre nos deux pays. »

Le ministre Cannon et le premier ministre al-Mahmudi ont convenu du besoin de fortifier les relations entre le Canada et la Libye ainsi que de répondre aux préoccupations en suspens. À cette fin, ils ont discuté d'une foule d'idées, notamment de l'établissement d'un dialogue bilatéral stratégique.

Le ministre Cannon a participé à la deuxième conférence présidentielle israélienne, intitulée « Facing Tomorrow ». Cette conférence annuelle a été mise sur pied en 2008 par le président d’Israël, M. Shimon Pérès. De plus, le ministre Cannon a rencontré le président Pérès et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Avigdor Lieberman.

« La participation du Canada à la conférence et les rencontres que j'ai tenues avec le président Pérès et le ministre Lieberman nous ont permis de souligner le 60e anniversaire des relations canado-israéliennes, a déclaré le ministre Cannon. J'ai également pu réitérer le soutien du Canada en faveur de la paix et de la sécurité à long terme dans la région. »

Le président Pérès a remercié le Canada du soutien indéfectible qu'il apporte à Israël. Le ministre Cannon a réaffirmé que le Canada appuie Israël contre la menace terroriste et ceux qui nient l’existence d’Israël et du peuple juif. Le ministre a réitéré que les deux parties doivent reprendre les négociations et a confirmé que, si elles le souhaitaient, le Canada était prêt à venir en aide aux parties.

En Arabie saoudite, le ministre Cannon a rencontré Sa Majesté le roi Abdullah bin Abdul Aziz Al-Saud ainsi que le ministre des Affaires étrangères, le prince Saud Al Faysal. Lors de son passage en Arabie saoudite, le ministre Cannon a abordé certains dossiers consulaires qui préoccupent le Canada, notamment l'affaire de Nathalie Morin et celle des frères Kohail, de nationalité canadienne et palestinienne.

« J'ai été heureux de discuter d'importantes questions régionales qui préoccupent les deux pays, telles que l'Iran, l'Afghanistan et le processus de paix au Moyen-Orient, et de promouvoir les investissements des entreprises canadiennes dans la région », a déclaré le ministre Cannon.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874