Le ministre Cannon se dit préoccupé par la détention de M. Haytham al-Maleh en Syrie

(Nº 322 - Le 29 octobre 2009 - 15 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’arrestation et la détention en Syrie de M. Haytham al-Maleh, avocat respecté en droit de la personne :

« Le Canada est profondément préoccupé par l’arrestation et la détention injustifiées de M. al-Maleh ainsi que par les piètres conditions dans lesquelles il est détenu, étant notamment privé d’accès à des médicaments et à des soins médicaux.

« Nous sommes également inquiets du fait que le cas de M. al-Maleh s’inscrit dans une série d’arrestations et de détentions arbitraires ayant lieu en Syrie. Cette affaire se produit après les récentes arrestations de deux avocats en droit de la personne, MM. Khalil Matouk et Muhannad al-Hasanni, et la fermeture du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression.

« Le Canada demande instamment à la Syrie de libérer immédiatement M. al-Maleh et les autres prisonniers politiques, et de faire preuve d’engagement envers les droits de la personne.

« Le Canada continue de demander le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874