Le ministre Cannon annonce que le Qatar sera le pays hôte du Forum pour l’avenir de 2010

(Nº 328 - Le 3 novembre 2009 - 16 h 25 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui que le Qatar a accepté d’être le prochain pays hôte du Forum pour l’avenir de la région du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord (BMENA), qui aura lieu en 2010, lorsque le Canada présidera le G8. Le ministre Cannon a fait cette annonce à la clôture du Forum de 2009, qui s’est tenu à Marrakech, au Maroc, les 2 et 3 novembre 2009.

« Le Qatar est un bon choix pour accueillir le prochain Forum pour l’avenir de la BMENA, à cause de l’importante contribution de ce pays au processus de médiation entre l’Union africaine et les Nations Unies dans le cadre du conflit au Darfour, a déclaré le ministre Cannon. Je réitère également que je soutiens le rôle qu’a joué le Qatar dans la situation au Soudan. »

Au Forum de Marrakech, le Canada a appuyé l’engagement des participants à promouvoir le développement, les droits de la personne, la démocratie, ainsi que la sécurité.

« Ce Forum a confirmé le principe voulant que les libertés politiques et économiques servent essentiellement à renforcer la stabilité et la sécurité régionales, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada partage aussi l’engagement des participants à atteindre une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient. »

Le Forum pour l’avenir rassemble les pays de la BMENA et ceux du G8. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la BMENA qui a été lancée lors du Sommet du G8, en 2004, et dans le cadre de laquelle les pays du G8 ont souligné leur engagement à appuyer les réformes et à instaurer un dialogue informel, souple, ouvert et inclusif avec les pays de cette région. Ce Forum est unique en son genre dans la région, car il a instauré un dialogue parallèle qui permet aux membres de la société civile de s’exprimer au sujet des réformes et de travailler à leur mise en œuvre avec le gouvernement.

Dans le cadre du Forum, le ministre Cannon a également discuté de préoccupations liées à la crise économique mondiale actuelle.

« Le Canada comprend la nécessité d’aborder ces problèmes mondiaux et s’engage à travailler en étroit partenariat avec les pays de la BMENA et du G8 pour promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit », a déclaré le ministre Cannon.

Le Canada s’est engagé à verser 50 millions de dollars pour soutenir des projets déjà en cours dans la région de la BMENA qui contribueront au développement du secteur privé ainsi qu’à l’amélioration de la gouvernance et de l’enseignement de base.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874