Le ministre Cannon annonce l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Canada au Qatar

(Nº 331 - Le 5 novembre 2009 - 15 h 30 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait l’intention d’ouvrir une nouvelle ambassade à Doha, au Qatar, pour élargir les relations commerciales et politiques entre le Canada et le Qatar et pour faire avancer un programme commun dans la région du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord (BMENA).

« Le Qatar est une économie en plein essor qui jouit d’un cadre financier stable, a déclaré le ministre Cannon. Le Canada et le Qatar sont tous deux résolus à promouvoir le développement, les droits de la personne, la démocratie et la sécurité. »

En tant que membre du Conseil de coopération du Golfe, qui réunit six États, le Qatar est un marché prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada. En 2008, les exportations de marchandises du Canada vers cette région se sont chiffrées à 2,9 milliards de dollars. En 2009, de janvier à août, la valeur totale des exportations canadiennes de marchandises a excédé 2,1 milliards de dollars, soit 13,4 p. 100 au-delà du rythme enregistré lors de l’année record précédente.

« Le Qatar offre aux entreprises canadiennes des débouchés en pleine expansion en matière de commerce et d’investissement, notamment dans des secteurs comme le pétrole et le gaz, les infrastructures, l’industrie aérospatiale, les services éducatifs et les services d'architecture », a déclaré le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day. Les délégués commerciaux de la nouvelle ambassade seront prêts à ouvrir des débouchés aux entreprises canadiennes qui font des affaires dans la région. »

Le Qatar est le troisième pays en importance pour les réserves de gaz naturel. La région du Golfe joue un rôle stratégique pour l’approvisionnement énergétique de la planète et représente une priorité pour le Canada dans sa politique de paix et de sécurité. Quelque 2 000 Canadiens vivent et travaillent au Qatar.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874