Le Canada félicite le nouveau gouvernement du Liban

(Nº 339 - Le 10 novembre 2009 - 15 h 05 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd’hui relativement à la formation du nouveau gouvernement libanais :

« Le Canada félicite le premier ministre Sa’ad Hariri d’avoir formé un nouveau gouvernement libanais et lui offre son appui inconditionnel, ainsi qu’au peuple libanais. Nous soulignons également l’esprit de compromis démontré par les dirigeants libanais pour en arriver à cet accord. J’espère que le nouveau cabinet s’engagera à respecter les résolutions du Conseil de sécurité et à construire un pays stable qui fait la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.

« Les excellentes relations que le Canada et le Liban entretiennent sont le reflet des liens solides et dynamiques entre nos deux peuples. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le nouveau gouvernement à l’appui des réformes continues, à l’élargissement et à la diversification de nos relations commerciales, ainsi qu’au renforcement des liens culturels et universitaires entre nos pays.

Le Canada prend note de la participation du groupe Hezbollah au sein du cabinet, une organisation reconnue comme une entité terroriste en vertu de la Loi antiterroriste. Bien que le Canada sera complètement en contact avec le premier ministre Hariri et les ministres non membres  du Hezbollah, nous maintiendrons notre position de principe de n’avoir aucun contact avec des représentants du Hezbollah. »

Pour plus d’informations, consulter les pages Web Relations Canada-Liban et Liban.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874