Le Canada signe un accord sur la mobilité des jeunes avec la Lituanie

(Nº 351 - Le 19 novembre 2009 - 14 h 10 HNE) Au nom du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, l’ambassadeur du Canada en Lettonie, en Lituanie et en Estonie, M. Scott Heatherington, a signé aujourd’hui un accord avec la Lituanie dans le cadre des Programmes internationaux pour les jeunes d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Cette entente permettra aux jeunes Canadiens et Lituaniens qualifiés de 18 à 35 ans de voyager et de travailler dans l’un ou l’autre pays pour une période pouvant aller jusqu’à un an.

« Cette entente facilitera la mobilité des jeunes en simplifiant les formalités dont doivent s’acquitter les jeunes Canadiens et Lituaniens qui veulent voyager et travailler dans l’un ou l’autre pays, a déclaré le ministre Cannon. Non seulement ces échanges procureront aux jeunes participants un avantage concurrentiel sur le marché du travail, mais ils favoriseront aussi une plus grande coopération entre le Canada et la Lituanie. »

L’accord, signé à Vilnius, en Lituanie, par l’ambassadeur Heatherington et par le ministre de la Sécurité sociale et du Travail de la Lituanie, M. Donatas Jankauskas, sera déposé au Parlement du Canada au cours des prochains mois et mis en œuvre l’an prochain.

À l’heure actuelle, le Canada a conclu des ententes bilatérales sur la mobilité des jeunes avec 20 pays. Deux autres ententes, l’une signée avec l’Espagne en mars et l’autre avec la Slovénie en octobre, devraient être mises en œuvre en 2010. Des ententes semblables devraient être conclues et signées au cours des prochains mois avec Hong Kong, l’Estonie, la Slovaquie et la Hongrie.

La mission des Programmes internationaux pour les jeunes est de favoriser les relations bilatérales étroites entre le Canada et les autres pays grâce à des échanges culturels qui permettent aux jeunes d’acquérir une connaissance mutuelle de l’autre culture par l’entremise d’une expérience de voyage, de vie et de travail à l’étranger. Cette expérience renforce le développement personnel et professionnel des participants et leur procure un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Citoyenneté et Immigration Canada est chargé de délivrer les documents nécessaires à l’obtention de permis de travail aux étrangers participant au programme. Pour plus de renseignements, prière de consulter la page Web Visiter le Canada.

Pour plus de renseignements, prière de consulter la page Web Programmes internationaux pour les jeunes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874