Le Canada se réjouit de la reprise du processus de paix du Darfour

(Nº 353 - Le 20 novembre 2009 - 17 h 30 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, se réjouit aujourd’hui de la reprise du processus de paix du Darfour avec le lancement de consultations auprès de la société civile, à Doha, au Qatar :

« Le Canada se réjouit de la reprise du processus de paix du Darfour, avec le lancement de consultations auprès de la société civile du Darfour, organisées par le médiateur en chef conjoint ONU-Union africaine pour le Darfour, M. Djibrill Ypènè Bassolé, a déclaré le ministre Cannon. Les consultations représentent une étape importante pour l’avancement des pourparlers de paix du Darfour.

« Par sa présence aux consultations, le Canada démontre son appui à M. Bassolé et aux efforts qu’il déploie afin d’atteindre une paix et une stabilité durables au Darfour. Le Canada apprécie également le soutien qu’accorde le gouvernement du Qatar à cet objectif.

« Le Canada regrette que certains des intervenants n’étaient pas prêts à se rendre à Doha pour la reprise des pourparlers de paix et espère que ceux qui étaient absents pourront participer aux négociations. Le Canada appuie ces consultations et espère qu’elles donneront des résultats tangibles pour le processus de paix. »

Le Canada joue un rôle de premier plan dans les efforts visant à instaurer une paix durable au Soudan. Depuis 2006, le Canada a versé plus de 675 millions de dollars afin de soutenir des objectifs pacifiques et humanitaires au Soudan, y compris le soutien à la mise en œuvre de l’Accord de paix global et au processus de paix au Darfour.

Pour de plus amples renseignements sur la participation du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874