Déclaration du ministre Cannon au sujet de la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran

(Nº 376 - Le 8 décembre 2009 - 17 h 45 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui cette déclaration dans laquelle il exprime ses préoccupations face à la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran :

« Le Canada est profondément préoccupé par la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran, qui s’est beaucoup aggravée depuis l'élection présidentielle de juillet dernier.

« Le 7 décembre, à l'occasion de l’anniversaire de la Journée des étudiants, les forces de sécurité iraniennes ont de nouveau usé d'intimidation et de violence à l’encontre des manifestants de l'opposition, y compris des étudiants. Les efforts persistants du gouvernement iranien pour réprimer la liberté d'expression et de réunion, et ainsi priver ses citoyens de leurs droits, sont déplorables. Le peuple iranien doit pouvoir se faire entendre et exercer tous ses droits.

« Le Canada est également préoccupé par l’information selon laquelle l'Iran prévoit exécuter M. Mohammad Réza Haddadi, le 9 décembre. M. Haddadi a été condamné pour un crime qu'il a commis alors qu’il avait 15 ans. Le Canada souligne que l’exécution de mineurs constitue une violation directe des obligations et des engagements internationaux de l'Iran.

« Nous exhortons de nouveau l'Iran à respecter ses obligations au regard des droits de la personne, aussi bien dans sa législation que dans la pratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874