Le Canada souligne la Journée des droits de la personne

(Nº 378 - Le 10 décembre 2009 - 12 h 20 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée des droits de la personne et le 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme :

« Nous nous joignons aujourd’hui à d’autres pays partout dans le monde pour célébrer la Journée des droits de la personne, qui vise à souligner l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948 et à nous rappeler que nous devons promouvoir et protéger sans cesse les droits de la personne à l’échelle internationale.

« Le Canada est fier de son engagement de longue date à l’égard de la promotion et de la protection des droits de la personne. Notre gouvernement est fermement résolu à promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit à l’échelle mondiale.

« Par exemple, le Canada est toujours préoccupé par la situation des droits de la personne au Zimbabwe et, de concert avec d’autres gouvernements aux vues similaires, a continué d’exercer des pressions sur des membres clés du gouvernement du Zimbabwe pour qu’ils respectent les droits des citoyens du pays.

« Le Canada a imposé les sanctions les plus rigoureuses au monde contre la Birmanie, pour condamner l’indifférence totale du régime birman à l’égard des droits de la personne et sa répression du mouvement démocratique.

« Le Canada continue d’exercer son leadership à l’échelle mondiale en tant que coordonnateur principal d’un groupe coparrainant une résolution des Nations Unies concernant les droits de la personne en Iran, laquelle exprime une vive préoccupation au sujet des violations systémiques des droits de la personne commises par l’Iran.

« La Journée des droits de la personne est une occasion de commémorer les sacrifices de nombreuses personnes partout au monde qui ont risqué leur vie et leur liberté pour défendre les droits des autres. Le Canada continuera de promouvoir la pleine réalisation de la promesse suivante énoncée dans la Déclaration universelle : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

« En outre, nous ne devons jamais oublier que le Canada a payé un prix élevé pour aider le gouvernement de l’Afghanistan et des organisations afghanes à renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent respecter les droits de la personne et pour que l’Afghanistan soit en mesure d’honorer ses obligations en vertu du droit international, y compris en ce qui concerne les femmes et les filles.

« Lors de sa récente visite en Chine, le premier ministre Stephen Harper a insisté sur le fait que des valeurs fondamentales comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit vont de pair avec la réalisation de progrès économiques et sont inséparables aux yeux de la population canadienne. Le Canada continuera de promouvoir la liberté et les droits de la personne en plus d’être un défenseur actif et un partenaire efficace pour la réforme des droits de la personne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874