Le 4 janvier 2009
Nº 2

Déclaration du ministre Cannon sur l'aggravation des hostilités entre Israël et le Hamas

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la situation en Israël et dans la bande de Gaza:

« Le Canada est profondément préoccupé par l'aggravation des hostilités entre Israël et le Hamas. 

« Nous insistons pour que les efforts diplomatiques internationaux s'intensifient afin d'en arriver à un cessez-le-feu viable et durable, à commencer par l'arrêt de toutes les attaques à la roquette contre Israël. Le Canada considère les attaques à la roquette comme étant la cause de cette crise. 

« De même que des efforts diplomatiques sont requis de toute urgence pour mettre un terme à la crise, il est essentiel que la communauté internationale se concerte pour faire face à la situation humanitaire. Cela comprend le besoin d'assurer l'accès à la nourriture, au carburant et aux fournitures médicales.

« Depuis le début des hostilités, j'ai parlé à plusieurs de mes homologues dans la région et ailleurs dans le monde afin de souligner la nécessité de protéger les civils et de mettre un terme à la crise actuelle. Le Canada demeurera en communication étroite avec ses partenaires internationaux afin d'atteindre ces premiers objectifs. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le :

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874