Le 11 janvier 2009
No 7

Nomination du nouveau représentant du Canada à Kandahar

L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a annoncé hier la nomination, à compter de ce jour, de Ken Lewis en tant que nouveau représentant du Canada à Kandahar. M. Lewis succède à Mme Elissa Golberg qui occupait ce poste depuis sa création, en mars 2008.

« Il s'agit d'une première étape importante dans la transformation de l'engagement du Canada en Afghanistan – soit le premier transfert de pouvoir d'un représentant du Canada à Kandahar à un autre, a déclaré le ministre Cannon. La création de ce poste a favorisé grandement notre contribution à la mission mandatée par les Nations Unies, car le Canada compte un nombre sans précédent de civils qui travaillent aux côtés de leurs collègues militaires. »

Lors d'une cérémonie qui a eu lieu hier à l'aérodrome de Kandahar, M. Lewis a accepté le poste qu'occupait Mme Elissa Golberg. L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, était présente.

« Le représentant du Canada à Kandahar contribue entre autres à bâtir une relation durable entre le peuple du Canada et celui de l'Afghanistan - à favoriser la collaboration avec le gouvernement afghan afin de faire de la province de Kandahar un endroit sûr dans un pays viable », a déclaré la ministre Oda lors de la cérémonie.

Le représentant du Canada à Kandahar est le représentant civil supérieur du Canada dans le Sud de l'Afghanistan. Il travaille au nom de l'ambassadeur du Canada en Afghanistan, en tant que principal interlocuteur auprès des hauts représentants de la province au sein du gouvernement afghan, d'institutions internationales, d'ONG et de partenaires militaires. Le représentant du Canada à Kandahar soutient la mise en oeuvre des objectifs stratégiques du Canada pour la province de Kandahar, en fournissant le leadership et les conseils dont a besoin l'équipe canadienne qui compte plus de 75 diplomates, agents de développement, policiers et agents correctionnels, lesquels travaillent en collaboration avec les Forces armées canadiennes.

M. Lewis possède plus de vingt ans d'expérience en diplomatie. Tout au long de sa brillante carrière dans le service extérieur, il a occupé différents postes qui sont liés à l'Asie. Il a été ministre (commercial), à la tête du Programme commercial et économique à l'ambassade du Canada à Beijing (Chine) et a joué un rôle de premier plan lors de la participation du Canada à l'APEC.

Le ministre Cannon a commenté hier la contribution et le dévouement exceptionnels de Mme Golberg. « Mme Golberg a été une véritable porte-parole pour le Canada et sa contribution est extrêmement importante. »

- 30 -

Une notice biographique suit. Visitez le site l'engagement du Canada en Afghanistan pour obtenir plus d'information.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le :

Michelle Coates
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel :media@acdi-cida.gc.ca

Biographie

Ken Lewis, Représentant du Canada à Kandahar

En janvier 2009, dans la province de Kandahar, M. Lewis se voit confier le poste de représentant du Canada à Kandahar (RCK). Plus haut responsable civil dans le Sud de l'Afghanistan, il dirige, en étroite collaboration avec les Forces canadiennes, les efforts coordonnés du gouvernement du Canada en matière de diplomatie et de reconstruction. Avant d'occuper ce poste, M. Lewis était ministre (Affaires commerciales) à l'ambassade du Canada à Beijing, en Chine, où il dirigeait le programme commercial et économique. Il tirait ainsi profit de l'expérience de travail qu'il avait acquise, à Ottawa, à la tête de la Direction de la Chine et de la Mongolie, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Tout au long de son illustre carrière au service extérieur, M. Lewis a obtenu de nombreuses affectations liées à l'Asie. Il a été délégué commercial principal du Canada à Jakarta, en Indonésie (1999-2003) et à Bangkok, en Thaïlande (1995-1999). Auparavant, il a travaillé à l'ambassade du Canada en Corée et à l'ambassade du Canada au Japon, ainsi qu'au haut commissariat du Canada en Malaisie. À Ottawa, il a occupé les postes de conseiller principal en politiques auprès du secrétaire d'État (Asie Pacifique); de directeur, Coordination régionale en Asie-Pacifique (où il a dirigé la participation du Canada à l'APEC) et de conseiller principal en politiques au sein du Bureau des négociations commerciales, au cours des négociations commerciales multilatérales du Cycle d'Uruguay, vers la fin des années 1980.

M. Lewis a étudié en sciences politiques et en géographie à l'Université de Guelph et a obtenu une maîtrise en relations internationales de l'Université Dalhousie.