Le 14 janvier 2009
No 10

Le Canada ratifie les protocoles d'accession à l'OTAN de l'Albanie et de la Croatie

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, et le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter Gordon MacKay, ont annoncé aujourd'hui que le Canada avait ratifié les protocoles d'accession à l'OTAN de l'Albanie et de la Croatie, faisant ainsi progresser le processus d'adhésion de ces deux pays à l'Alliance atlantique.

« Le Canada appuie fermement les objectifs d'adhésion à l'OTAN de l'Albanie et de la Croatie et la ratification des protocoles est le témoignage le plus éloquent de cet appui, a déclaré le ministre Cannon. Cela envoie un message clair, qui amènera d'autres pays candidats à poursuivre leurs efforts d'intégration et de réforme. »

« L'ajout de nouveaux membres renforce la sécurité euro-atlantique. Nous sommes donc impatients d'accueillir l'Albanie et la Croatie au sein de l'OTAN », a déclaré pour sa part le ministre MacKay.

Les deux ministres ont réaffirmé le soutien du Canada à la politique de la porte ouverte de l'OTAN, qui témoigne de la volonté de l'Alliance d'accueillir dans ses rangs les démocraties européennes. Au Sommet de Bucarest d'avril 2008, les dirigeants de l'OTAN s'étaient engagés à procéder sans tarder à la ratification pour que l'Albanie et la Croatie puissent participer en qualité d'Alliés au prochain Sommet de l'OTAN, à Strasbourg-Kehl en avril 2009.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874