Le 18 janvier 2009
Nº 13

Le Canada salue les annonces d'un cessez-le-feu à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante saluant les annonces d'un cessez-le-feu à Gaza : 

« Le Canada salue la décision d'Israël de mettre en œuvre un cessez-le-feu unilatéral à Gaza. Cette annonce faite par Israël est une étape importante et positive.

« Le Canada note que le Hamas a indiqué aussi sa volonté de mettre en œuvre un cessez-le-feu. Voilà une évolution dans la situation qui est également à saluer, d'autant que la position du Canada a toujours été à l'effet que le Hamas et les autres parties impliquées doivent cesser immédiatement le lancement de roquettes sur Israël. Leur agression contre d'innocents civils n'aide aucunement la promotion des intérêts des Palestiniens. Ce qu'il faut est un cessez-le-feu global et durable, respecté par toutes les parties, comme le prévoit la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Le Canada est prêt à collaborer avec la communauté internationale pour apporter un soutien rapide et efficace aux habitants de Gaza afin de les aider à rebâtir leur vie. Nous travaillerons également avec nos partenaires internationaux en vue d'empêcher la contrebande d'armes incessante dans Gaza.

« Le Canada exprime encore une fois sa reconnaissance à l'égard de l'Égypte et d'autres États clés de la région pour leur efforts en vue de trouver une solution à la crise actuelle. Le Canada croit que la paix au Moyen-Orient est un objectif pouvant être réalisé. Le Canada demande au gouvernement d'Israël et à l'Autorité palestinienne de redoubler d'ardeur pour conclure un accord global qui permettra à deux États – Israël et la Palestine - de vivre en paix et en sécurité. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874