Le Canada est profondément préoccupé par l'augmentation du nombre de victimes civiles au Sri Lanka

(Nº 23 - 28 janvier 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a exprimé aujourd'hui les préoccupations du Canada relatives à l'augmentation du nombre de victimes civiles dans le nord du Sri Lanka en raison de l'intensification des combats entre les forces gouvernementales et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul, que le Canada considère comme une organisation terroriste depuis 2006. Le ministre enjoint les parties à assurer la protection des civils.

« Le Canada est profondément préoccupé par le conflit qui perdure au Sri Lanka, a déclaré le ministre Cannon. Les faits récents soulignent le besoin urgent de trouver une solution politique significative et durable.

« Le Canada, et les pays de même optique, continueront de transmettre des messages fermes aux parties visées par le conflit rappelant l'importance d'un retour au processus de paix et la nécessité de promouvoir et de protéger la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit. Le Canada demande aux parties d'autoriser l'accès complet, sûr et libre aux travailleurs humanitaires et d'assurer le déplacement sécuritaire et volontaire des civils à l'extérieur des zones de combat. »

Le ministre s'est aussi dit fort préoccupé par la multiplication des attaques violentes contre des journalistes au Sri Lanka.

« Les attaques contre des journalistes du Sri Lanka montrent la détérioration alarmante de la liberté d'expression, qui est essentielle à la démocratie, a ajouté le ministre Cannon. Le Canada encourage vivement les parties visées par le conflit à protéger la démocratie en prévenant l'intimidation des représentants des médias. Nous exhortons aussi le gouvernement à mener des enquêtes ouvertes et indépendantes de toutes les attaques contre les journalistes et à obliger les personnes responsables à rendre des comptes. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874