Déclaration sur les élections provinciales en Iraq

(Nº 28 - 1er février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au nom du gouvernement du Canada, félicitant le peuple iraquien de ses récentes élections provinciales.

« Le Canada félicite le peuple iraquien du déroulement réussi des élections provinciales qui se sont tenues dans 14 gouvernorats le samedi 31 janvier. Ces élections marquent une étape déterminante du processus politique en évolution de l'Iraq. Non seulement elles donnent le ton aux élections législatives de cette année, mais elles réorganisent également le gouvernement local en s'assurant qu'il représente l'ensemble de la société iraquienne.

« En outre, l'important taux de participation au scrutin témoigne de l'engagement du peuple iraquien envers le processus démocratique et envers la promotion de la volonté publique par des moyens non violents. Le Canada espère que ces élections ouvriront le voie au renforcement de la paix, de la réconciliation et de la stabilité dans le pays.

« Le gouvernement du Canada s'engage à promouvoir les valeurs fondamentales canadiennes de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne et de primauté du droit. Depuis 2003, le Canada a contribué près de 300 millions de dollars pour aider à stabiliser l'Iraq. Le Canada se réjouit à l'idée de continuer à travailler avec Iraq pour appuyer la paix et la promotion de la démocratie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874