Le Canada favorise une solution politique en Sri Lanka

(Nº 30 - 4 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la situation au Sri Lanka :

« Le Canada exhorte le gouvernement du Sri Lanka et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (TLET) à déclarer et à respecter un cessez-le-feu immédiat afin de permettre l'accès complet, sécuritaire et sans entraves à la zone, l'évacuation des malades et des blessés et la prestation d'une aide humanitaire aux civils.

« Le Canada appuie la déclaration émise hier par les coprésidents de la Conférence des donateurs de Tokyo sur la reconstruction et le développement au Sri Lanka (la Norvège, le Japon, les États-Unis et l'Union européenne). La déclaration propose des conditions pour éviter qu'il y ait d'autres victimes parmi les civils, pour mettre fin à la souffrance humaine et pour trouver une solution politique juste et durable.

« Le Canada condamne énergiquement le récent bombardement de l'hôpital de Puthukkudiyiruppu et le déclenchement de tirs dans la zone de sécurité désignée par le gouvernement. Tous les efforts possibles doivent être déployés pour éviter les pertes civiles.

« Nous continuons de croire que le conflit ne peut être résolu par la force militaire, mais seulement par une solution politique durable qui tient compte des aspirations légitimes de tous les peuples du Sri Lanka. Par conséquent, le Canada appuie l'appel lancé par les coprésidents enjoignant les TLET à discuter avec le gouvernement du Sri Lanka de modalités visant à mettre fin aux hostilités, y compris le rejet de la violence, le dépôt des armes et l'acceptation par le gouvernement du Sri Lanka de l'offre d'amnistie comme première étape d'un dialogue politique inclusif qui peut mener à une paix durable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874