Le Canada proteste contre la saisie d'approvisionnements de secours à Gaza

(Nº 32 - 4 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, et la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Bev Oda, ont aujourd'hui publié la déclaration suivante concernant la saisie d'approvisionnements de secours par le Hamas.

« Le Canada est grandement préoccupé de la saisie par force d'approvisionnements de secours internationaux par le Hamas, y compris plus de 3 500 couvertures et quelque 400 colis alimentaires, qui étaient destinés à 500 ;familles de réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza.

« Les organismes humanitaires œuvrant à Gaza doivent être en mesure de faire leur travail de façon indépendante, sans entraves, afin de venir en aide à ceux qui ont besoin d'un secours d'urgence. Les réfugiés ne devraient pas souffrir à cause des actions irresponsables du Hamas.

« En janvier 2009, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international, le gouvernement du Canada a contribué 4 millions de dollars en aide d'urgence compte tenu de la situation humanitaire à Gaza.

« Tout comme il a été la cause de la récente crise occasionnée par les attaques à la roquette contre Israël, le Hamas agit encore une fois au détriment des Palestiniens en saisissant une aide essentielle destinée aux personnes en ayant le plus besoin. Le Canada réitère que le Hamas est une organisation terroriste et que ces actions n'aident aucunement le peuple palestinien.

« Le Hamas doit renoncer à tout acte de violence, reconnaître à Israël le droit d'exister et honorer tous les engagements qui ont été conclus auparavant entre les Palestiniens et Israël. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Michelle Coates
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca