Le Canada se réjouit de l'évolution récente de la situation en République démocratique du Congo

(Nº 34 - 6 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur les récents événements en République démocratique du Congo (RDC) : 

« Au cours des dix dernières années, le Canada a prôné de bonnes relations et la coopération entre la République démocratique du Congo et le Rwanda en vue de rétablir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a déclaré le ministre.

Les gouvernements de la RDC et du Rwanda travaillent de concert pour mettre en œuvre le communiqué de Nairobi de 2007, lequel demande le désarmement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui ont été impliquées dans le génocide rwandais. Le nombre de combattants des FDLR demandant à être rapatriés au Rwanda augmente de jour en jour et leur présence constitue l'une des causes premières du conflit dans l'Est de la RDC.

« Le Canada cautionne la participation de la communauté internationale à la démobilisation des militants des FDLR et au rapatriement des soldats et de leurs familles, a ajouté le ministre. Le Canada se réjouit de la tournure des événements, qui ne peut que contribuer à la paix et à la stabilité de la région.

« Les souffrances du peuple congolais ont assez duré. Le Canada exhorte toutes les parties impliquées à accorder un accès entier, sûr et sans entraves aux travailleurs humanitaires afin qu'ils puissent apporter de l'aide aux personnes qui en ont le plus besoin.

« Il est crucial que toutes les parties protègent les civils et veillent à ce qu'ils ne subissent pas les conséquences des opérations militaires interarmées du Rwanda et de la RDC », a déclaré le ministre.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874