Nominations diplomatiques

(Nº 37 - 9 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui les nominations diplomatiques suivantes  : 

Mme Fredericka Gregory est nommée ambassadrice et représentante permanente auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne.

Mme Karen L. McDonald est nommée haute-commissaire auprès de la République de Trinité-et-Tobago.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec  : 

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

Mme Fredericka Gregory (B.A. avec spécialisation [science politique et littérature allemande], Université Queen's, 1978) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1982. Elle a été affectée à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, ainsi qu'à Paris et à Berlin. Elle a occupé plusieurs postes à Ottawa, y compris à la Direction des relations avec l'Europe de l'Ouest et à la Direction des relations économiques internationales. Elle a en outre été coordonnatrice de la participation canadienne au Sommet économique du G8 ainsi que directrice de la Direction de l'Europe du Nord. De 2004 à 2008, Mme Gregory a occupé les fonctions d'ambassadrice au Danemark. Elle sera accompagnée de M. Florian Schöpp dans sa nouvelle affectation. Mme Gregory succède à Mme Barbara Gibson.

Mme Karen L. McDonald (B.Sc. [linguistique], Université Laurentienne, 1980) est entrée à la fonction publique en 1980 et a travaillé au Bureau des traductions au Secrétariat d'État jusqu'en 1989, année où elle est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur. À l'administration centrale, elle a occupé les postes d'adjointe exécutive du sous-ministre des Affaires étrangères, de directrice de la Direction des relations Canada-États-Unis et de chef du Service des relations avec l'Organisation des États américains. Elle a aussi été détachée auprès du Bureau du Conseil privé, où elle été conseillère en politique étrangère (hémisphère occidental) de 1999 à 2001, ainsi qu'auprès de l'Agence canadienne de développement international. Ses affectations à l'étranger l'ont amenée à travailler à l'ambassade du Canada à Bogotá, où elle était chargée d'administrer les programmes d'aide du Canada en Colombie et en Équateur, de même qu'à la Délégation conjointe du Canada à l'OTAN, à Bruxelles, où elle a été conseillère politique adjointe. Plus récemment, elle a occupé le poste de ministre-conseillère pour les relations politico-économiques et les affaires publiques à l'ambassade du Canada au Brésil. Mme McDonald est mariée à Bruce White. Elle succède à M. Howard Strauss.