Le 11 février 2009
Nº 39

Le Canada condamne l'attentat terroriste à Kaboul

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des violents attentats terroristes contre des institutions nationales de l'Afghanistan à Kaboul, y compris les ministères de la Justice et de l'Éducation : 

« Le Canada condamne fermement les attentats terroristes commis contre la capitale de l'Afghanistan et sa population. Ces attentats délibérés et répréhensibles contre des institutions nationales afghanes ont blessé et tué d'innocents Afghans, y compris des civils et des employés chargés de la sécurité. Ces attentats coordonnés démontrent, encore une fois, le fait que les talibans sont prêts à détruire de façon systématique le peuple afghan.

« Le Canada est fier d'appuyer le peuple afghan dans sa lutte pour la reconstruction d'un pays pacifique et démocratique qui respecte les droits de la personne. La communauté internationale est résolue à aider le gouvernement de l'Afghanistan à promouvoir la primauté du droit et à faire en sorte que le pays ne soit plus jamais un refuge pour les terroristes.

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles des victimes. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à tous les blessés. »

Les attentats n'ont pas eu lieu près de l'ambassade du Canada, et tout le personnel est sain et sauf.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874