Le ministre Cannon souligne le quatrième anniversaire de l'assassinat de l'ancien premier ministre du Liban, Rafik Hariri

(Nº 41 - 13 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le quatrième anniversaire de l'assassinat, le 14 février 2005, de l'ancien premier ministre du Liban, Rafik Hariri.

« M. Hariri était un dirigeant très populaire et hautement respecté dans son pays et dans toute la communauté internationale. Reconnu pour son efficacité et pour son courage, il souhaitait que tous les Libanais puissent jouir d'un pays libre et indépendant. Sa mort brutale a jeté une ombre non seulement sur son pays, mais aussi sur toute la région et sur le monde entier.

« Cette année revêt à cet égard une importance toute particulière, car le travail de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies (UNIIIC) se poursuivra bientôt sous les auspices du Tribunal spécial pour le Liban. Le Canada est fier que l'ancien sous-procureur général adjoint du Canada, M. Daniel Bellemare, ait dirigé les travaux de la Commission depuis 2007 et se réjouit de voir qu'il pourra continuer cette mission à titre de procureur du Tribunal spécial. Nous soutenons le travail accompli par la Commission jusqu'à présent pour traduire en justice les auteurs de cet assassinat.

« Le Canada appuie fermement le gouvernement libanais dans ses démarches pour renforcer la démocratie, la justice et la sécurité au Liban. Le Canada est conscient des défis qui attendent le peuple libanais, dont les élections parlementaires de juin prochain, et continuera de soutenir le Liban en vue d'assurer la stabilité du pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874