Le ministre Cannon conclu un voyage fructueux au Brésil

(Nº 44 - 18 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd'hui un voyage fructueux à São Paulo, à Brasilia et à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre de l'engagement soutenu du Canada dans les Amériques. Au cours de son séjour, il a rencontré plusieurs dirigeants du gouvernement, du milieu des affaires et de la société civile.

« Le Canada et le Brésil sont déterminés à travailler de concert à l'atteinte d'objectifs communs de démocratie, de sécurité et de prospérité dans l'hémisphère, a affirmé le ministre Cannon. Le Canada est particulièrement heureux de collaborer avec le Brésil en Haïti. En tant que participants importants aux efforts de stabilisation et de développement en Haïti, il est important de maintenir une collaboration étroite dans ce dossier. »

Lors de son entretien avec le ministre brésilien des Relations étrangères, M. Celso Amorim, les ministres ont discuté des synergies naturelles qui caractérisent les relations Canada-Brésil et souligné l'importance de faire fond sur elles. Les ministres ont également parlé de questions régionales et du cinquième Sommet des Amériques, qui aura lieu à Trinité-et-Tobago en avril.

Le ministre Cannon a aussi rencontré le ministre de la Science et de la Technologie du Brésil, M. Sergio Machado Rezende. Ils ont discuté des possibilités qu'offre la signature, en novembre dernier, de l'Accord-cadre de coopération Canada-Brésil en matière de science, de technologie et d'innovation.

Le ministre Cannon a en outre rencontré des représentants de Viva Rio, une importante ONG brésilienne qui œuvre en Haïti et bénéficie du soutien du Canada.

Le ministre Cannon s'est également entretenu avec des représentants du monde des affaires afin de mieux comprendre les relations commerciales bilatérales entre les deux pays et d'encourager la multiplication de leurs échanges, de leurs investissements et de leurs partenariats scientifiques et technologiques bilatéraux.

Le Brésil représente plus de la moitié de la population et du PIB de l'Amérique du Sud. Il est un partenaire hémisphérique et mondial prépondérant du Canada, ce qui s'illustre par l'ampleur des relations entre les deux pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874