Le ministre Cannon s'entretiendra avec la secrétaire d'État des États-Unis à Washington

(Nº 45 - 20 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, effectuera une visite à Washington le 24 février pour s'entretenir avec la secrétaire d'État des États-Unis, Mme Hillary Clinton.

« Lors de leur rencontre à Ottawa hier, le premier ministre Harper et le président Obama se sont entendus sur l'importance de collaborer étroitement sur un certain nombre de priorités clés à l'échelle internationale, a déclaré le ministre Cannon. La secrétaire Clinton, ainsi que moi-même, donnons immédiatement suite à cet engagement afin de renforcer le dialogue et la coopération entre nos deux pays en ce qui a trait aux enjeux prioritaires sur le plan international. »

Les discussions entre le ministre Cannon et la secrétaire d'État Clinton porteront sur le prochain Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et sur l'Afghanistan. Par ailleurs, ils discuteront de la coopération dans les Amériques, notamment de la promotion de discussions efficaces menant à des résultats significatifs au Sommet des Amériques, à Trinité-et-Tobago.

Cet entretien marquera la première rencontre officielle entre le ministre Cannon et la secrétaire d'État Clinton.

« Le Canada et les États-Unis partagent une longue et fructueuse histoire de coopération sur des enjeux mondiaux. Nous avons en commun les mêmes valeurs - le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, a ajouté le ministre Cannon. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec la nouvelle administration alors qu'elle renouvelle son engagement envers ses partenaires internationaux. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874