Le ministre Cannon conclut une visite fructueuse à Washington

(Nº 46 - 24 février 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd'hui une visite fructueuse à Washington, où il a, pour la première fois, rencontré la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton. Les entretiens qu'ont eus le ministre et la secrétaire d'État avaient pour but de donner suite aux discussions qui ont eu lieu à Ottawa la semaine dernière entre le premier ministre Stephen Harper et le président américain Barack Obama.

« Je suis heureux d'avoir pu rencontrer Mme Clinton si tôt après la rencontre de nos dirigeants à Ottawa, a déclaré le ministre Cannon. Il était important que la secrétaire d'État et moi puissions nous entretenir dès le début de son mandat afin de pouvoir amorcer la collaboration qui nous permettra de faire avancer nos priorités communes dans divers dossiers bilatéraux et mondiaux. »

Cette rencontre a permis au ministre Cannon et à la secrétaire d'État Clinton d'aborder plusieurs dossiers importants, dont celui de l'Afghanistan. Le ministre Cannon s'est dit encouragé par les déploiements supplémentaires de personnel américain dans le Sud du pays et a indiqué qu'il s'attendait à ce que le Canada et les États-Unis collaborent étroitement à Kandahar. Le ministre a par ailleurs réitéré la nécessité d'assurer une présence civile accrue sur le terrain, qu'il considère comme un élément essentiel pour que l'Afghanistan puisse atteindre ses objectifs relatifs à la bonne gouvernance et à son autonomie d'action. Le ministre Cannon a également offert de mettre à contribution les leçons apprises par le Canada à Kandahar dans des domaines comme la formation de la police nationale afghane, la gestion des frontières et le travail de reconstruction et de développement dans son ensemble.

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec la secrétaire d'État Clinton dans nos démarches pour faire avancer les grands dossiers de la sécurité internationale et de la politique étrangère, ainsi que dans le cadre de nos préparatifs pour le prochain Sommet de l'OTAN et pour le Sommet des Amériques, a ajouté le ministre. Le Canada et les États-Unis entendent poursuivre leurs efforts pour accroître la compétitivité nord-américaine, faciliter la reprise économique et renforcer leur collaboration à l'échelle internationale. »

Lors de son passage à Washington, le ministre Cannon a également rencontré le secrétaire général de l'Organisation des États américains, José Miguel Insulza, ainsi que certains congressistes, dont la représentante Louise Slaughter et le président du comité de la Chambre sur les affaires étrangères, Howard L. Berman.

On trouvera plus d'information sur la rencontre entre le premier ministre Harper et le président Obama sur le site web Le Président Obama et le Premier ministre Harper promettent de conjuguer leurs efforts pour amorcer la reprise économique nord-américaine.

On trouvera le communiqué de presse annonçant la visite du ministre Cannon sur le site web Le ministre Cannon s'entretiendra avec la secrétaire d'État des États-Unis à Washington.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec  : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874