Le ministre d'État Kent accueille au Canada le chef de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala

(Nº 48 - 26 février 2009) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a accueilli aujourd'hui M. Carlos Castresana, sous-secrétaire général des Nations Unies à la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG), en visite à Ottawa les 26 et 27 février 2009.

« Je suis heureux d'accueillir M. Castresana au Canada, compte tenu du fait que la réunion que nous avons eue en janvier lors de mon voyage au Guatemala a été si productive, a affirmé le ministre d'État Kent. J'attends avec impatience de recevoir sa mise à jour de la situation au Guatemala et de discuter des importants travaux de la Commission. »

La CICIG fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement guatémaltèque et la communauté internationale pour lutter contre le crime organisé et la corruption qui menacent sérieusement la stabilité du Guatemala, le bien-être de ses habitants et la sécurité globale de la région. Sensible aux préoccupations de plus en plus transnationales à l'égard de la sécurité, le Canada soutient activement les initiatives internationales, y compris les activités de la CICIG, afin de consolider la primauté du droit en Amérique centrale.

« Le Canada appuie fermement la CICIG depuis sa mise sur pied. Nous assumons de longue date un rôle de défenseur des droits de la personne en Amérique centrale, comme le démontre notre appui à la mission de l'ONU et au processus de vérité et de réconciliation mis en œuvre après la fin de la guerre civile au Guatemala en 1996, a souligné M. Kent. La sécurisation de l'hémisphère, la consolidation de la primauté du droit et l'amélioration de l'accès à la justice figurent parmi les priorités de la politique étrangère du Canada et le Guatemala est un partenaire clé de la réalisation de ces priorités. »

M. Castresana s'est rendu au Canada pour accroître la sensibilisation aux problèmes liés au crime organisé et à l'impunité au Guatemala et pour faire connaître les travaux de la Commission. Le Canada est l'un des plus importants donateurs de la CICIG, à laquelle l'Agence canadienne de développement international a versé 5 millions de dollars en 2008. Au cours de ses rencontres, M. Castresana discutera des conséquences de l'impunité sur les objectifs du Guatemala en matière de développement, de justice et d'économie ainsi que d'une possible collaboration internationale pour lutter contre le crime organisé.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874