Le ministre des Affaires étrangères se rendra au Moyen-Orient

(Nº 47 - 27 février 2009 - Modification (première année mentionnée dans le dernier paragraphe)Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il effectuera une visite au Moyen-Orient du 28 février au 2 mars 2009 afin de rencontrer des dirigeants et ministres jordaniens, israéliens, palestiniens et égyptiens.

« Je suis impatient de rencontrer mes homologues et d'autres intervenants pour faire progresser les dossiers bilatéraux et discuter de la meilleure façon dont la communauté internationale peut appuyer les efforts de paix au Moyen-Orient, a indiqué le ministre Cannon. Je me réjouis de l'approche constructive adoptée par les principaux États modérés de la région, comme la Jordanie et l'Égypte. Je suis heureux d'avoir l'occasion de discuter de l'appui du Canada à leurs efforts et des prochaines étapes du processus de paix.

« Mes rencontres avec les dirigeants israéliens et palestiniens me permettront de réitérer l'appui sans réserve du Canada à la réalisation de leur objectif de conclusion d'un accord de paix global. Nous reconnaissons les efforts déployés par le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam ;Fayyad visant à améliorer la sécurité en Cisjordanie. Le Canada appuiera seulement les dirigeants palestiniens qui comprennent que le maintien de l'ordre public et la fin des actes terroristes sont des conditions essentielles à la réalisation des ambitions nationales des Palestiniens. Notre gouvernement continue d'appuyer le droit d'Israël de protéger ses citoyens et de se défendre. »

Le 2 mars, le ministre Cannon assistera à la Conférence visant à soutenir l'économie palestinienne pour la reconstruction de Gaza, coprésidée par l'Égypte et la Norvège, à Charm el-Cheikh, en Égypte. Le rôle de premier plan joué par l'Égypte a donné lieu à un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas. À l'occasion de cette conférence, les dirigeants de la communauté internationale discuteront des défis à venir et offriront leur appui pour assurer un redressement rapide et répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza.

En 2007, le Canada s'est engagé à verser une aide de 300 millions de dollars sur cinq ans à la population palestinienne. En janvier 2009, le Canada a également accordé un montant supplémentaire de 4 millions de dollars en réponse aux besoins humanitaires pressants à Gaza.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874