Rencontre des ministres Cannon et Livni à Jérusalem

(Nº 52 -  1 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères du Canada, l'honorable Lawrence Cannon, et la vice-première ministre et ministre israélienne des affaires étrangères d'Israël, Mme Tzipi Livni, se sont rencontrés aujourd'hui à Jérusalem. Leur entretien a porté sur tout l'éventail des questions d'intérêt mutuel pour le Canada et Israël, ainsi que sur leurs préoccupations communes au sujet du Moyen-Orient.

Au cours de la rencontre, les ministres ont annoncé que les deux pays vont marquer cette année la 60e année de relations diplomatiques bilatérales. Le Canada et Israël se réjouissent d'avance à la perspective de souligner cet anniversaire important et de mieux faire connaître la diversité et la profondeur des relations entre deux pays alliés dans la démocratie. Ces relations reposent sur des liens étroits tant au niveau politique et économique qu'au niveau social, culturel et universitaire, de même que sur une adhésion commune aux valeurs que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Le Canada et Israël ont établi des relations diplomatiques le 11 mai 1949. Celles-ci se sont approfondies depuis lors, notamment par la signature d'un accord de libre-échange et par une collaboration étroite dans de nombreux dossiers. Le ministre Cannon et la ministre Livni se sont dit convaincus que le 60e anniversaire permettra de renforcer encore davantage les liens entre les deux pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874