Le ministre Cannon conclut une visite en Jordanie et en Israël

(Nº 53 - 1er mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a mis fin aujourd'hui à une série de rencontres en Jordanie et en Israël au cours desquelles il s'est entretenu avec plusieurs leaders et ministres des affaires étrangères de la région.

Lors de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères de la Jordanie, M. Nasser Judeh, le 28 février, le ministre Cannon a reconnu les efforts importants déployés par les États arabes modérés pour instaurer la paix dans la région.

« La Jordanie est pour le Canada un précieux partenaire politique et commercial, et le rythme de notre coopération continue de s'accélérer, a déclaré le ministre Cannon. En témoigne la signature récente d'un accord de coopération nucléaire, qui ouvre des débouchés à l'industrie nucléaire canadienne tout en aidant la Jordanie à répondre à ses besoins énergétiques à long terme. » L'accord de coopération nucléaire entre le Canada et la Jordanie a été signé le 17 février.

Le ministre Cannon a également rencontré le président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, et lui a réitéré l'appui sans faille du Canada envers son leadership. Il a encouragé le président Abbas à renouveler les efforts de paix avec Israël et a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada.

En Israël, le ministre Cannon a eu des entretiens avec la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, Mme Tzipi Livni, avec le premier ministre, M. Ehud Olmert, et avec le premier ministre désigné, M. Benjamin Netanyahu. Il a notamment encouragé la poursuite des pourparlers de paix avec les Palestiniens, tout en réaffirmant que le Canada continue d'appuyer Israël et son droit à l'autodéfense. Le ministre a discuté de grandes initiatives de coopération dans les domaines du commerce, des échanges universitaires et de la sécurité. Il a en outre rappelé que le Canada et Israël célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

« Les relations canado-israéliennes sont solides, a souligné le ministre Cannon. Elles reposent sur l'appui que nous apportons à Israël depuis sa création en 1948 et sur une adhésion commune aux valeurs que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Il s'agit de relations multidimensionnelles, marquées par des liens politiques, économiques, sociaux et culturels étroits. »

Le ministre Cannon se rendra demain à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour participer à une conférence internationale visant à soutenir l'économie et la reconstruction de Gaza.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874