Le 2 mars 2009
Nº 54

Le ministre Cannon conclut une visite fructueuse au Moyen-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd'hui sa première visite officielle au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a rencontré d'importants leaders des pays de la région et a participé à une conférence internationale sur le soutien à l'économie et à la reconstruction de Gaza, qui s'est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte. Lors de cette rencontre, le ministre a confirmé que le Canada continuerait de porter assistance au peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza.

« Le Canada aide et soutient l'Autorité palestinienne depuis de nombreuses années, a déclaré le ministre Cannon. Nous appuyons fermement le président Mahmoud Abbas dans son projet de bâtir un État palestinien démocratique et prospère, dirigé selon les normes de la bonne gouvernance et coexistant en paix avec Israël. Nous croyons aussi fermement qu'il n'est pas dans l'intérêt du peuple palestinien que des organisations terroristes comme le Hamas lancent des attaques à la roquette contre des civils israëliens. »

La conférence de Charm el-Cheikh, coparrainée par l'Égypte et la Norvège, a eu lieu le 2 mars. Réunissant plus de 70 dirigeants internationaux, elle portait sur la mise en place d'un cadre pour l'aide qui sera fournie à Gaza dans l'immédiat et à long terme, à la suite de la récente crise.

Le ministre Cannon a également rencontré le président Abbas avant la conférence et lui a fait part du soutien inébranlable du Canada envers son leadership. Il a encouragé le président Abbas à renouveler ses efforts de paix avec Israël et a réaffirmé l'appui total du Canada à ce chapitre.

Le Canada s'est engagé à consacrer 300 millions de dollars au soutien du Processus de paix au Moyen-Orient dans le cadre de l'aide à l'Autorité palestinienne. Cette somme servira principalement à la réforme du système judiciaire et du système de sécurité. Le Canada attache également une attention particulière aux besoins humanitaires de la population de Gaza, comme en témoigne la contribution de 4 millions de dollars annoncée le 7 janvier.

La participation du ministre Cannon à la conférence met fin à son séjour de trois jours au Moyen-Orient. Les 28 février, le ministre s'est rendu en Jordanie où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Nasser Joudeh. En Israël, il a rencontré la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Mme Tzipi Livni, et le premier ministre désigné, M. Benjamin Netanyahu. À cette occasion, il a réaffirmé le soutien de longue date du Canada envers l'État d'Israël, et a exprimé le fait que le Canada souscrit pleinement au droit d'Israël de se défendre.

Pour plus de détails au sujet de la visite du ministre Cannon en Jordanie et en Israël, prière de consulter Le ministre Cannon conclut une visite en Jordanie et en Israël.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec  : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874