Le Canada exhorte le Soudan à coopérer avec la Cour pénale internationale

(Nº 58 - 4 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le mandat d'arrestation que la Cour pénale internationale (CPI) a lancé contre le président Omar al-Bashir du Soudan : 

« La Cour pénale internationale est une instance judiciaire indépendante mise sur pied pour prévenir les crimes internationaux les plus graves et faire en sorte que les auteurs de ces crimes soient tenus responsables de leurs actes. Le Canada appuie vigoureusement les travaux de la CPI, notamment ceux qu'elle accomplit au Soudan.

« Le Canada condamne fermement les actes qui causent d'atroces souffrances humaines. Nous maintiendrons nos initiatives énergiques au Soudan et appelons la communauté internationale à surveiller attentivement son engagement envers le respect des droits de la personne.

« Nous enjoignons à toutes les parties de faire preuve de retenue tant en paroles qu'en actes et leur demandons instamment de résister à toute provocation.

« Le Canada continue d'exhorter le gouvernement du Soudan à respecter ses obligations internationales, conformément à la résolution 1593 du Conseil de sécurité de l'ONU, et à collaborer pleinement avec la Cour.

« Le Canada reste déterminé à contribuer à l'établissement d'une paix durable au Soudan et à soutenir les efforts humanitaires visant à aider la population civile. L'engagement du Canada au Soudan repose sur les valeurs fondamentales de sa politique étrangère, c'est-à-dire la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit. »

Pour en savoir davantage sur les contributions du Canada à la Cour pénale internationale, prière de consulter Le Canada et la Cour pénale internationale.

Pour en savoir davantage sur l'engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874