Nomination au conseil d'administration de Droits et Démocratie

(Nº 65 - 10 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la nomination du professeur Aurel Braun au poste de président du conseil d'administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie), dont le siège est situé à Montréal.

« Droits et Démocratie profitera sans aucun doute de la vaste expérience en matière d'éducation et de recherche de M. Braun, ainsi que de son engagement profond pour les droits de la personne et la démocratie, a déclaré le ministre Cannon. Les solides compétences en leadership qu'il a acquises au sein de nombreux conseils d'administration ajouteront beaucoup aux réalisations continues de l'organisation. »

Droits et Démocratie est une organisation non partisane à vocation internationale. Elle a été créée par le Parlement en 1988 afin de promouvoir et d'appuyer le respect de valeurs universelles, tout particulièrement des droits de la personne. Elle a également pour mandat de promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques à l'échelle de la planète.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter son site Web Droits et Démocratie.

- 30 -

Une notice biographique figure en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notice biographique

M. Aurel Braun (B.A. et M.A., Université de Toronto; Ph.D. [relations internationales], London School of Economics) est professeur de relations internationales et de sciences politiques à l'Université de Toronto. Il est également associé de recherche du Centre d'études russes et de l'Europe de l'Est et du Centre d'études internationales de l'Université. Il a reçu un prix d'excellence en enseignement accordé par une association d'étudiants de l'Université. M. Braun a été chercheur invité durant une partie de 1981 et de 1983 à l'Institution Hoover de l'Université Stanford.

Il siège actuellement au conseil d'administration de l'Association des professeurs de l'Université de Toronto et il est sénateur au Trinity College de l'Université. Il a également occupé des postes de direction au sein des conseils d'administration de B'nai Brith et de Canadian Professors for Peace in the Middle East.

M. Braun a publié de nombreux ouvrages sur les affaires communistes et les études stratégiques, et s'est penché tout particulièrement sur les problèmes de la transformation des systèmes socialistes dans l'ancienne Union soviétique et en Europe de l'Est. À titre d'auteur, d'éditeur et de collaborateur, il a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages, notamment : The Soviet-East European Relationship in the Gorbachev Era: The Prospects for Adaptation; The Middle East in Global Strategy; Small State Security in the Balkans; Ceausescu: The Problems of Power; Romanian Foreign Policy Since 1965: The Political and Military Limits of Autonomy; The Warsaw Pact: The End of an Era. M. Braun a rédigé plus de 50 articles et a collaboré à de nombreuses revues savantes.

Au cours des vingt dernières années, M. Braun a donné de nombreuses conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Russie, en Autriche et en Norvège. Il a organisé d'importantes conférences internationales à l'Université de Toronto en 1985, 1987 et 1996, et une à Ottawa en 2005.

Il participe fréquemment à des émissions diffusées à la radio ou à la télévision et il écrit souvent dans les journaux nationaux. On l'a également invité à plusieurs reprises à venir témoigner devant des comités parlementaires à Ottawa. Il est membre de l'American Association for the Advancement of Slavic Studies, de l'Association canadienne de science politique et de plusieurs autres organisations professionnelles.