Le Canada signe avec l'Espagne un accord sur la mobilité des jeunes

(Nº - 10 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a signé aujourd'hui avec l'Espagne un accord qui s'inscrit dans le cadre des Programmes internationaux pour les jeunes (PIJ) d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI). L'accord permettra à des jeunes du Canada et de l'Espagne de voyager et de travailler dans l'un ou l'autre pays pendant une période pouvant durer jusqu'à un an.

« Ce programme va favoriser la poursuite des intérêts internationaux à long terme du Canada et de l'Espagne, car il offre aux jeunes des deux pays la possibilité d'approfondir leur développement professionnel en leur procurant des expériences importantes au chapitre de la culture et du travail à l'étranger », a déclaré le ministre Cannon.

L'accord, signé par le ministre Cannon et l'ambassadeur de l'Espagne au Canada, M. Mariano Alonso-Burón, sera déposé devant le Parlement canadien ce printemps et mis en œuvre plus tard cette année. « Nous voulons que les jeunes Espagnols aient l'occasion de mieux connaître le Canada, a poursuivi le ministre. Les échanges de jeunes entre nos deux pays vont contribuer au renforcement de nos relations bilatérales tout en aidant à accroître les échanges commerciaux, les investissement et le tourisme. »

Les PIJ fonctionnent selon le principe du recouvrement des coûts. Ils permettent à de jeunes du Canada de travailler et voyager dans un pays étranger et à des jeunes de ce pays de faire de même au Canada pendant une période maximale d'un an.

L'Europe est l'un des endroits les plus attrayants où les jeunes Canadiens peuvent acquérir une expérience de travail internationale. Le Canada a signé un accord semblable avec la Pologne en mai 2008 et on s'attend à ce que des ententes similaires soient conclues avec huit autres pays européens dans les prochains mois. À l'heure actuelle, les participants canadiens peuvent voyager et travailler dans 19 pays de par le monde.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s'occupe de la délivrance des permis de travail aux participants étrangers.

On trouvera plus de détails sur les PIJ dans le site Web du MAECI.

Pour plus de renseignements sur l'admission au Canada en tant que visiteur, voir le site de CIC.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874