Le Canada salue le programme d'action visant à prévenir la contrebande d'armes vers Gaza

(Nº 68 - 16 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a salué l'annonce d'un programme d'action visant à prévenir la contrebande d'armes, de munitions et du matériel connexe vers la bande de Gaza adopté lors d'une rencontre d'experts qui s'est tenue à Londres le 13 mars. Le Canada participe à cette initiative anti-contrebande avec les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la France.

« Le Canada est fier d'être un partenaire de l'initiative de lutte contre la contrebande d'armes à Gaza qui vise à concevoir un cadre efficace de coopération internationale en vue de mettre fin au trafic d'armes vers la bande de Gaza, a affirmé le ministre Cannon. La participation du Canada à cette initiative internationale illustre clairement notre engagement dans le cadre des efforts internationaux visant un cessez-le-feu viable et durable à long terme entre Israël et le Hamas, conformément à la résolution 1860 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous serons heureux de travailler avec nos partenaires sur le plan d'action en vue de coordonner la coopération diplomatique et juridique ainsi que l'échange de renseignements pour enrayer le trafic d'armes, de munitions et du matériel connexe vers la bande de Gaza.

« Cette initiative est une nouvelle preuve manifeste de l'engagement du Canada et de la communauté internationale envers la paix au Moyen-Orient, notamment la recherche d'une solution globale au conflit israélo-palestinien comprenant deux États », a ajouté le ministre Cannon.

En mai, le Canada accueillera à Ottawa la prochaine rencontre d'experts chargé de cette initiative.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874