Le ministre Cannon présente des cyberoutils de renseignements sur la mission en Afghanistan

(No 74 - 25 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a présenté aujourd'hui une série de cyberoutils visant à donner aux Canadiens plus d'information sur la mission du Canada en Afghanistan. Ces cyberoutils comprennent des vidéos et des photographies téléchargeables, une carte interactive et des sites Web de médias sociaux. Ils sont consultables sur le site Web L'engagement du Canada en Afghanistan.

« Ce gouvernement est déterminé à fournir aux Canadiens une information exacte et actualisée sur le travail important que le Canada réalise en Afghanistan, a déclaré le ministre Cannon. J'invite tous les Canadiens à consulter le site Web et à prendre connaissance de la façon dont le Canada améliore les conditions de vie des Afghans, ainsi que de l'action qu'il mène de concert avec ses partenaires internationaux pour renforcer la paix et la sécurité internationales.

« Grâce à ces nouveaux cyberoutils et à la technologie interactive, les Canadiens pourront mieux comprendre le rôle et les priorités du Canada en Afghanistan, a poursuivi le ministre Cannon. Il s'agit là d'une mesure importante qui donne suite à l'une des principales recommandations du Groupe d'experts indépendants sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, à savoir communiquer au public, avec plus de franchise et de façon plus fréquente, des renseignements sur la situation en Afghanistan et les efforts que le Canada y déploie. »

Depuis la publication du rapport du Groupe d'experts indépendants, en janvier 2008, des changements importants ont été apportés au site Web L'engagement du Canada en Afghanistan, de sorte qu'il englobe désormais le monde des nouveaux médias sociaux. Les Canadiens consultent de plus en plus le site Web pour s'informer sur la mission. Ces produits multimédias ont été élaborés pour mieux informer les Canadiens sur les activités du Canada en Afghanistan dans les domaines militaires et diplomatiques ainsi que dans celui du développement. Ils visent aussi à mieux faire connaître les six grandes priorités du Canada pour ce pays, à relater ce qui se passe sur le terrain et les progrès de ses efforts, de même qu'à diffuser de l'information sur les activités à venir.

Les rapports trimestriels du gouvernement du Canada à l'intention du Parlement sur les efforts en Afghanistan, le principal outil permettant de faire connaître aux Canadiens les progrès réalisés dans ce pays sont également disponibles dans le site Web L'engagement du Canada en Afghanistan.

De plus, les Canadiens peuvent s'abonner par courriel dans le site Web au cyberbulletin d'information Focus : Afghanistan, diffusé par le gouvernement du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874