Visite du vice-premier ministre de la Jamaïque au Canada

(Nº 76 - 25 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a rencontré hier le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, l'honorable Kenneth Baugh, en visite au Canada du 23 au 26 mars 2009. Au cours de sa visite, M. Baugh a également rencontré le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley Oda, ainsi que le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent.

« Il m'a fait plaisir d'accueillir M. Baugh au Canada, a affirmé le ministre Cannon. Sa visite nous a fourni une excellente occasion de discuter des relations multidimensionnelles qu'entretiennent le Canada et la Jamaïque, relations de longue date fondées sur des valeurs communes et sur d'importants volets politiques et commerciaux, ainsi que sur les affinités entre nos populations. »

« Les liens commerciaux du Canada et de la Jamaïque s'étendent sur plusieurs siècles, a indiqué le ministre Day. Le ministre Baugh et moi avons discuté de différentes façons de renforcer notre partenariat économique, qui nous unit également à toute la Communauté des Caraïbes [CARICOM]. Il est important de travailler avec la CARICOM afin d'aider les entreprises canadiennes à accéder au marché dynamique et en croissance des Caraïbes. »

« Le Canada fournit depuis longtemps une aide au développement à la Jamaïque et aux Caraïbes, a souligné la ministre Oda. Nos programmes de développement se fondent sur les priorités régionales pour créer des possibilités de progrès social et économique grâce au renforcement des institutions, au développement du secteur privé, aux perspectives pour les jeunes ainsi qu'à la préparation et à la réponse aux catastrophes naturelles. »

« L'engagement du Canada dans les Amériques, l'une des priorités de notre politique étrangère, a mis en valeur l'importance de nos relations avec la Jamaïque et les Caraïbes, a déclaré le ministre Kent. Le Canada entretient des relations chaleureuses avec la Jamaïque et les Caraïbes, et est heureux de voir ces relations mûrir grâce à une collaboration commerciale et politique accrue. Le Canada est déterminé à resserrer ses liens avec les Caraïbes. »

M. Baugh s'est rendu au Canada pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays avec des fonctionnaires canadiens. Au cours de sa visite à Ottawa et à Toronto, il a également rencontré la présidente du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Caraïbes, la députée de Laval-Les Îles, Mme Raymonde Folco. Dans ces deux villes, il a aussi rencontré des membres de la communauté jamaïcaine, qui constitue la première communauté caribéenne au Canada et regroupe plus de 230 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les relations bilatérales entre le Canada et la Jamaïque, prière de consulter site web Jamaica.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874