Le ministre des Affaires étrangères participera à la Conférence internationale sur l'Afghanistan

(Nº 79 - 27 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la Conférence internationale sur l’Afghanistan qui aura lieu à La Haye le 31 mars 2009.

« Cette conférence donnera aux membres de la communauté internationale l’occasion de dresser un bilan des progrès accomplis, de se préparer pour les importants défis qui les attendent et de réaffirmer leur engagement envers la stabilité et la paix en Afghanistan, a déclaré le ministre Cannon. Nous nous réjouissons à l’idée de partager certaines des leçons que nous avons apprises au cours de la dernière année, période durant laquelle nous avons établi des priorités et des critères pour l’évaluation des progrès, doublé le nombre de civils déployés sur le terrain, mis en service de précieux équipements tels que des hélicoptères et augmenté les contributions financières destinées à favoriser la sécurité, la gouvernance et le développement.

« Nous entendons par ailleurs consulter nos alliés et les pays voisins de l’Afghanistan quant aux moyens d’unir nos efforts en vue de faciliter la coopération régionale, que tous considèrent comme un élément essentiel de toute solution du conflit à long terme, a ajouté le ministre. Pour donner forme à l’une de nos six priorités, le Canada aide à renforcer la sécurité frontalière en facilitant la coopération entre l’Afghanistan et Pakistan. Nous croyons en effet qu’une frontière sécuritaire et bien gérée permettra d’accroître sensiblement les perspectives économiques des résidents des régions frontalières, qui en ont grandement besoin. »

Organisée conjointement par les Nations Unies, le gouvernement de l’Afghanistan et le gouvernement des Pays-Bas, la conférence s’inscrit dans la foulée des réalisations issues des conférences tenues à Bonn, à Londres et l’an dernier à Paris, et vise à renouveler l’engagement des pays participants à soutenir la mission.

La conférence accueillera également des représentants des pays partenaires de la Force internationale d'assistance à la sécurité, des principaux bailleurs de fonds de l’Afghanistan, des principaux acteurs régionaux et pays de transit, ainsi que de diverses organisations internationales.

On trouvera plus de détails sur la conférence International Conference on Afghanistan: a Comprehensive Strategy in a Regional Context, The Hague, 31 March 2009. (en anglais seulement).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias (Affaires étrangères)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874