Le ministre Cannon rencontrera son homologue danois à Copenhague

(Nº 84 - Le 31 mars 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Copenhague le 1er avril pour rencontrer le ministre danois des Affaires étrangères, M. Per Stig Møller.

« Le Danemark est un partenaire clé du Canada dans la poursuite de sa politique étrangère pour l'Arctique et nos deux pays coopèrent déjà de façon très suivie en tant que membres du Conseil de l'Arctique, a déclaré le ministre Cannon. Je suis impatient de discuter de notre approche à l'égard de l'Arctique et d'autres questions d'intérêt commun, dont notre engagement respectif en faveur de l'Afghanistan. »

L'entretien du ministre Cannon avec le ministre Møller fait partie d'une série de rencontres organisées cette année avec ses homologues du Conseil de l'Arctique. En mai, le Danemark assumera la présidence du Conseil de l'Arctique, et cela jusqu'en 2011. Les rencontres avec les membres du Conseil de l'Arctique permettent au Canada d'approfondir le dialogue sur les défis et les possibilités qui se dessinent dans l'Arctique, y compris de voir comment il est possible de renforcer notre coopération bilatérale et multilatérale. Les deux ministres ont aussi discuté de la coopération face à certains enjeux, dont le tracé des limites extérieures du plateau continental.

La politique étrangère pour l'Arctique du gouvernement du Canada s'inscrit dans la dimension internationale des quatre grands axes de sa stratégie intégrée pour le Nord : la protection du patrimoine environnemental du Canada; la promotion du développement économique et social; l'exercice de la souveraineté canadienne; et l'amélioration et le transfert de la gouvernance.

Pendant qu'il sera au Danemark, le ministre Cannon rencontrera également le secrétaire général du Conseil des ministres des pays nordiques, M. Halldór sgrímsson, afin de discuter des efforts déployés par cette instance.

De plus, le Canada et le Danemark collaborent étroitement dans de nombreux autres dossiers internationaux, qu'il s'agisse de notre engagement en Afghanistan à titre d'alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ou de l'Initiative de lutte contre le trafic d'armes à Gaza, annoncée récemment.

Pour en savoir davantage sur la politique étrangère du Canada pour l'Arctique, prière de consulter le

Notes pour une allocution du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, sur la politique étrangère du Canada pour l'Arctique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874