Nominations diplomatiques

(Nº 90 - Le 6 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Stewart Beck est nommé consul général à San Francisco (États-Unis d'Amérique).

M. Stephen Brereton est nommé consul général à Atlanta (États-Unis d'Amérique).

Mme Louise Léger est nommée consule générale à Miami (États-Unis d'Amérique).

Mme Marta Moszczenska est nommée consule générale à Buffalo (États-Unis d'Amérique).

M. Nadir Patel est nommé consul général à Shanghai (République populaire de Chine).

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées figurent en annexe.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

M. Stewart Beck (B.A./baccalauréat en éducation physique et en éducation de la santé, Université Queens, 1975; M.B.A., Université Queens, 1979) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1982. Il a été affecté aux États-Unis (San Francisco et Miami), à Taïwan et en République populaire de Chine. En 1999, il a été nommé consul général à Shanghai. Il a occupé plusieurs postes à Ottawa, dont ceux de directeur adjoint à la Direction de la Corée, de Taïwan et de l'Indochine, de directeur général à la Direction générale de l'Asie du Nord et de directeur général des Services aux cadres de direction. Il est actuellement sous-ministre adjoint, Développement du commerce international, investissement et innovation. M. Beck et son épouse Brenda ont trois fils. Il succède à M. Marc Lepage.

M. Stephen Brereton (B.A. avec spécialisation, Université Queen's, 1978) est entré au Service des délégués commerciaux du ministère de l'Industrie et du Commerce en 1979, et a été affecté à La Havane, à Yokohama, à Tokyo et à Bruxelles. À Ottawa, à Affaires étrangères et Commerce international Canada, il a été agent des politiques commerciales à la Direction de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de la Direction générale des politiques commerciales; directeur adjoint à la Direction générale de la politique commerciale avec les États-Unis; adjoint ministériel du ministre de l'Industrie et du Commerce international; directeur adjoint à la Direction de la politique commerciale sur l'investissement; directeur de la Politique sur les contrôles commerciaux; et directeur de la Politique commerciale sur l'investissement. Il est présentement consul général à Buffalo. M. Brereton et son épouse Carolyn ont deux fils, James et William. M. Brereton succède à M. Brian Oak.

Mme Louise Léger (B.Sc. [économie], Université de Moncton, 1980) est entrée au ministère de l'Industrie et du Commerce à titre de déléguée commerciale en 1981. Au cours de sa carrière à Affaires étrangères et Commerce international Canada, elle a été affectée en Colombie, en Suisse et en Israël. En 1995, elle a été nommée ambassadrice du Canada au Panama, puis, en 2001, au Costa Rica avec accréditation simultanée auprès du Nicaragua et du Honduras. À Ottawa, Mme Léger a occupé les postes de directrice adjointe des Relations commerciales avec l'Europe de l'Est, directrice exécutive et directrice générale adjointe de la Direction générale du Sommet des Amériques, et directrice générale du Service des délégués commerciaux (Opérations). Elle est actuellement directrice générale des Services aux clients du Service des délégués commerciaux. Mme Léger succède à Mme Marcy Grossman.

Mme Marta Moszczenska (B.A., Université Carleton,1981) est entrée au ministère de l'Industrie et du Commerce en 1977, en qualité d'agente commerciale. En 1985, elle est devenue agente du Service extérieur au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur; elle a ensuite été nommée déléguée commerciale à Milan puis à Boston. À Ottawa, après avoir reçu de nombreuses affectations dans le domaine de la politique commerciale ainsi qu'au Programme de développement des marchés d'exportation, elle a occupé le poste d'adjointe ministérielle du ministre du Commerce international. Elle a également été directrice adjointe à la Direction de la liaison et des projets spéciaux en matière de développement du commerce. De 1994 à 1996, elle a été directrice de la Direction du personnel administratif permutant. De 1996 à 1999, elle a occupé les postes de conseiller commercial et consul à l'ambassade du Canada en Indonésie. De 1999 à 2002, elle a été ambassadrice du Canada en Hongrie avec accréditation simultanée auprès de la Slovénie. De 2002 à 2006, Mme Moszczenska a été directrice de la Direction de l'Europe centrale, des Pays baltes et de la Méditerranée orientale. Elle est actuellement ambassadrice du Canada en Roumanie avec accréditation simultanée auprès de la Bulgarie et de la Moldova, et haute-commissaire à Chypre. Mme Moszczenska succède à M. Stephen Brereton.

M. Nadir Patel (B.A., Université Wilfrid Laurier, 1993; M.B.A., Stern School of Business de l'Université de New York, London School of Economics and Political Science, École de management de HEC Paris, 2009) a entrepris sa carrière en 1990 à Revenu Canada (Douanes, Accise et Impôt) où il a occupé des postes de plus en plus élevés aux bureaux de ce ministère à Kitchener-Waterloo, à Ottawa et à Montréal jusqu'en 1996. De 1997 à 2003, à l'Agence des douanes et du revenu du Canada, il a été adjoint ministériel du ministre, directeur des Services ministériels, conseiller ministériel du ministre et secrétaire au conseil de gestion. En 2003, il est entré au Bureau du Conseil privé à titre de chef de cabinet du conseiller national pour la sécurité auprès du premier ministre et de secrétaire associé du Cabinet, ainsi que de sous-ministre du vice-premier ministre. De 2005 à 2006, il a été conseiller principal en politiques du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. En 2006, il a été nommé à son poste actuel de négociateur en chef des accords aériens pour le Canada par le ministre du Commerce international et le ministre des Transports. M. Patel succède à Mme Susan Gregson.