Le Canada souligne le 15e anniversaire du génocide rwandais

(Nº 92 - Le 7 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a souligné aujourd'hui le 15e anniversaire du début du génocide rwandais au cours duquel environ 800 000 personnes ont été tuées sur une période de quelques mois.

« Cette journée rappelle au Canada et à la communauté internationale que nous devons mettre à profit les leçons du Rwanda afin d'éviter que les mêmes erreurs ne soient commises de nouveau ailleurs », a déclaré le ministre Cannon.

Le ministre Cannon a aussi noté les efforts que continue de déployer le Rwanda pour rebâtir le pays.

« Au cours des 15 dernières années, les Rwandais ont pris des mesures courageuses pour remédier aux conséquences du génocide, a affirmé le ministre. Le Canada encourage le Rwanda à poursuivre ses efforts en vue de reconstruire le pays, de favoriser la réconciliation nationale et de permettre à la population de se remettre de ses blessures et d'éliminer les divisions ethniques. »

En 2004, le Parlement canadien a déclaré la journée du 7 avril Journée en mémoire des victimes du génocide rwandais de 1994 et incite « tous les Canadiens, ainsi que le gouvernement, à se remémorer en cette occasion ces terribles événements et à réfléchir aux leçons qu'ils nous enseignent ».

En outre, le 7 avril 2008, le Parlement a adopté à l'unanimité une résolution déclarant le 7 avril Jour de réflexion sur la prévention du génocide.

Prière de consulter les Relations Bilatérales Rwanda-Canada pour en savoir davantage.

Pour en savoir davantage sur l'engagement du Canada envers la population du Rwanda, prière de consulter Rwanda.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874