Le Canada se dit préoccupé par l'annonce de la Corée du Nord concernant son programme nucléaire

(Nº 101 - Le 15 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la récente annonce de la Corée du Nord concernant les pourparlers à six sur la dénucléarisation de la péninsule de Corée, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son programme d'armement nucléaire : 

« Le Canada est vivement préoccupé par l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle le pays se retirera des pourparlers à six, expulsera les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique et relancera son programme d'armement nucléaire.

« Il est extrêmement regrettable que la Corée du Nord tourne le dos aux pourparlers à six. La Corée du Nord et ses voisins bénéficieraient grandement d'un règlement pacifique et permanent des problèmes de sécurité auxquels la péninsule de Corée est confrontée depuis longtemps. Les pourparlers à six constituent toujours le meilleur moyen d'y parvenir.

« Les actes que pose actuellement la Corée du Nord sont alarmants et vont à l'encontre de sa volonté affirmée de dialoguer de façon constructive avec la communauté des nations. Les pourparlers à six ne peuvent aboutir que si la Corée du Nord adhère de nouveau au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, en pleine conformité aux mesures de protection de l'AIEA.

« Il est déconcertant de constater qu'un régime qui peine à nourrir sa propre population investisse autant dans ces programmes.

« Le Canada exhorte la Corée du Nord à renouer immédiatement sa coopération avec les inspecteurs de l'AIEA et à poursuivre sans interruption ses activités de mise hors service de ses installations nucléaires. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874