Nomination à la Commission mixte internationale

(Nº 108 - Le 24 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Lyall D. Knott, associé principal au cabinet d'avocats Clark Wilson LLP de Vancouver, au poste de commissaire canadien à la Commission mixte internationale (CMI).

« En cette année du centenaire du Traité des eaux limitrophes entre le Canada et les États-Unis, je suis heureux d'annoncer la nomination de M. Knott à la Commission mixte internationale, a déclaré le ministre Cannon. Ses nombreuses années de bons et loyaux services dans les domaines juridique et communautaire seront un atout pour la Commission. »

La CMI est un organisme binational indépendant établi en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle aide à prévenir et à régler les différends qui concernent principalement la quantité d'eau et sa qualité le long de la frontière canado-américaine. Des dizaines d'années en avance sur leur temps et trois quarts de siècle avant que la Commission Brundtland — la Commission mondiale sur l'environnement et le développement — ne mette de l'avant le concept de développement durable, le Traité et la Commission ont créé un régime impartial pour la gestion de l'environnement, régime fondé sur le principe voulant que les ressources naturelles précieuses soient gérées dans l'intérêt de tous.

Une notice biographique figure en annexe.

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Notice biographique

M. Lyall D. Knott, (baccalauréat en commerce, Université de la Colombie-Britannique, 1971; baccalauréat en droit, Université de la Colombie-Britannique, 1972; maîtrise en droit, Université de Londres [Royaume-Uni], 1973), est associé principal au cabinet d'avocats Clark Wilson LLP de Vancouver. Il a été nommé au conseil de la reine en 1985.

M. Knott est capitaine honoraire de la Flotte canadienne du Pacifique et membre honoraire de l'Association des officiers de marine de la Colombie-Britannique. En 2002, il a reçu la médaille du Commonwealth du jubilé de la reine. Il siège au conseil d'administration de plusieurs organismes caritatifs. De plus, il préside la Fondation Rick Hansen, il est secrétaire du conseil d'administration de S.U.C.C.E.S.S. et a été président de la Fondation de l'Université de la Colombie-Britannique. M. Knott est également consul honoraire de la Tunisie et membre du corps consulaire de la Colombie-Britannique. Il est membre actif de la Chambre de commerce de Vancouver et membre du barreau de la Colombie-Britannique.

Outre la vaste expérience qu'il a acquise au sein de compagnies publiques et privées, M. Knott a longtemps travaillé de concert avec le gouvernement. Il est né et a grandi à Vancouver.