Nominations au conseil d'administration de Droits et Démocratie

(Nº 112 - Le 27 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui la nomination de MM. Bradley Farquhar et Marco Navarro-Génie au conseil d'administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie), dont le siège est situé à Montréal.

« Droits et Démocratie profitera sans aucun doute de la solide expérience nationale et internationale en matière de développement démocratique de M. Farquhar et des recherches universitaires de M. Navarro-Génie sur la religion et la politique », a déclaré le ministre Cannon.

Droits et Démocratie est une organisation non partisane à vocation internationale. Créée par le Parlement en 1988, elle a pour mandat de promouvoir et d'appuyer le respect de valeurs universelles liées aux droits de la personne, ainsi que de promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques à l'échelle de la planète.

Prière de consulter sur Droits et Démocratie pour obtenir de l'information.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées figurent en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : 

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Notices biographiques

M. Bradley Farquhar (B.A. [arts libéraux], Collège Providence, Manitoba, 1991; M.P.A. [gouvernance électorale], Université Griffith, Australie, 2005) est consultant indépendant en gestion et en gouvernance spécialisé dans le développement des partis politiques et de la démocratie. Il est membre à temps partiel du Département des sciences politiques à l'Université de Regina, où il donne périodiquement un cours sur les élections et les comportements électoraux.

En 2005, M. Farquhar a reçu la Médaille du centenaire de la Saskatchewan pour son travail de promotion de la démocratie au Tadjikistan où il travaillait pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Il a participé à des projets liés au déroulement des élections en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

M. Farquhar parle l'anglais et le français. Il est membre ou directeur de plusieurs organisations, notamment la Chambre de commerce de Regina et du district, l'équipe de travail sur l'avenir de Regina établie par le maire de la ville, Greenfield Carbon Offsetters Inc., le conseil consultatif régional de l'Université de la Saskatchewan, le forum de Banff, l'église baptiste de Hillsdale, l'Institut de politiques publiques de la Saskatchewan, l'Association canadienne des conseillers agricoles, l'Institut Fraser et Civitas.

M. Farquhar, son épouse et leurs trois enfants vivent à Regina, en Saskatchewan.

M. Marco Navarro-Génie (B.A. spécialisé [philosophie politique], Université Concordia, 1990; M.A. en sciences politiques [philosophie politique], Université de Calgary, 1993) a enseigné plus de quinze ans au niveau post secondaire. Il est actuellement professeur adjoint de sciences politiques et d'histoire au Collège universitaire St. Mary's, à Calgary. Il a également enseigné les sciences politiques et l'approche planétaire en éducation au Collège Mount Royal, et a enseigné à l'Université de Calgary et à l'Université Concordia, à Montréal. Depuis septembre 2001, il poursuit à l'Université de Calgary des études de troisième cycle sur la religion et la politique ainsi que sur les mouvements révolutionnaires radicaux et l'identité culturelle et politique en Amérique latine.

En 1999, M. Navarro-Génie a été lauréat du Distinguished Faculty Teaching Award (prix d'excellence en enseignement) du Collège Mount Royal. Il a aussi été lauréat de la bourse Izaak Walton Killam Memorial pour la période de 2004 à 2006.

M. Navarro-Génie parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol et possède des connaissances pratiques en allemand, en italien et en portugais. Il a donné un grand nombre de conférences et publié plusieurs articles. Il est l'auteur de Augusto "Cesar" Sandino: Messiah of Light and Truth. Il commente régulièrement la politique canadienne et albertaine à Radio-Canada, Radio-Canada International, CBC News et RDI.

M. Navarro-Génie vit à Okotoks, en Alberta, avec son épouse Dominique et leurs six enfants.