Déclaration du ministre d'État Kent sur la grippe porcine chez l'être humain au Mexique

(Nº 117 - Le 29 avril 2009) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la grippe porcine chez l'être humain au Mexique :

« Affaires étrangères et Commerce international Canada, y compris l'ambassade du Canada au Mexique, s'emploie diligemment à tenir les Canadiens au courant des développements entourant la question de la grippe porcine chez les humains. Je tiens à donner l'assurance à la population canadienne que l'ambassade et les bureaux consulaires au Mexique continuent de fournir l'ensemble des services consulaires d'urgence et de passeport aux citoyens canadiens.

« Il importe aussi de rappeler aux Canadiens qu'Affaires étrangères et Commerce international Canada déconseille les voyages non essentiels au Mexique. Toutefois, les Canadiens qui envisagent de s'y rendre devraient consulter les Conseils aux voyageurs sur le Mexique diffusés par Affaires étrangères et Commerce international Canada, ainsi que la page Web des Enjeux internationaux consacrée à la grippe porcine chez les êtres humains. Ces pages renferment des liens vers les Avertissements de santé de voyage diffusés par l'Agence de la santé publique du Canada.

« J'incite les Canadiens qui se trouvent au Mexique à s'inscrire auprès du service des inscriptions d'Affaires étrangères et Commerce international Canada. Cela permet aux bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger de communiquer des renseignements importants aux Canadiens qui se trouvent dans les régions qui relèvent de ces bureaux. »

Les Canadiens présentement au Mexique qui souhaitent obtenir plus d'information devraient prendre contact avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Ils peuvent aussi communiquer avec le Centre des opérations d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, par un appel à frais virés au numéro 613-996-8885, ou par courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.

Pour plus de détails, veuillez consulter les pages Web des services consulaires d'Affaires étrangères et Commerce international Canada aux adresses qui suivent : 

Conseils aux voyageurs sur le Mexique

Virus H1N1

Inscription des Canadiens à l'étranger

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874