Déclaration du ministre Cannon sur la participation de Taïwan à l'Assemblée mondiale de la santé

(Nº 118 - Le 30 avril 2009) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a salué aujourd'hui la confirmation selon laquelle Taïwan a été invitée à participer à l'Assemblée mondiale de la santé, l'instance décisionnaire suprême de l'Organisation mondiale de la santé, qui se réunira du 18 au 27 mai 2009.

« Le gouvernement du Canada se réjouit des déclarations des autorités sanitaires de Beijing et de Taipei confirmant que Taïwan a été invitée à participer à l'Assemblée mondiale de la santé, en tant qu'observateur.

« Nous faisons valoir depuis longtemps l'importance d'une participation concrète de Taïwan à la communauté internationale de la santé. Cela est d'autant plus pertinent que le monde affronte à nouveau la perspective de la propagation rapide d'une maladie contagieuse. Je suis très heureux de voir que les deux parties en sont venues à une entente sur les modalités de la participation de Taïwan à cette tribune de première importance.

« Le Canada est encouragé par l'amélioration des rapports entre Beijing et Taipei depuis un an. Nous espérons que cette mesure contribuera à un relâchement soutenu des tensions. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874